Société: Les pharmaciens du Togo se dotent d’une convention collective

Le secteur pharmaceutique togolais ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Les pharmaciens du Togo viennent donc de se doter…

Parredaction Catégorie Santé le 5 février 2021 Étiquettes : , , , , ,

Le secteur pharmaceutique togolais ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Les pharmaciens du Togo viennent donc de se doter d’une convention collective après 5 années d’intenses tractations. C’est lors d’une cérémonie qui a eu lieu ce mercredi 03 février 2021 à Lomé que le document a été entériné.

Le texte vise notamment la règlementation du secteur en abordant des points importants sur l’amélioration des conditions de travail des pharmaciens du Togo.

Une convention pour réguler

Ce document fait office de régulateur dans les relations entre employeurs, pharmaciens du Togo et leurs salariés. Ainsi, il envisage des actions comme la revalorisation de la grille salariale des travailleurs du secteur, l’ajustement des horaires de travail, le paiement des heures supplémentaires.

« Nous n’avions jamais eu de convention dans notre secteur. Alors que c’est un secteur stratégique et très important dans la société. Avec ce document qu’on s’est doté, nous croyons que les choses vont changer dans la vie professionnelle de tous ceux qui interviennent dans le secteur de la pharmacie », a souligné pour sa part le Secrétaire général du Syndicat (SYNAPHAPRIG-Togo), Ekoué Ekoue-Bla.

Par ailleurs, le Directeur du Travail Komi Mawussi Douamenyo, pour sa part, a exhorté les différentes parties prenantes au respect des textes de la convention des pharmaciens du Togo et à remonter toutes les éventuelles difficultés sur la base du dialogue. « J’invite surtout, les employeurs à anticiper et discuter avec les employés au cas où les lignes budgétaires ne permettent pas d’honorer certains avantages prévus dans cette convention. Car le dialogue sera la meilleure solution », a exprimé le directeur.

Le satisfecit de l’ordre national des Pharmaciens du Togo

Présent, le président de l’Ordre national des pharmaciens du Togo, le docteur Kpeto Innocent, a salué les efforts faits par les différents acteurs impliqués dans le secteur pharmaceutique au Togo. Il a rappelé par ailleurs, l’importance de l’engagement des acteurs gouvernementaux pour l’aboutissement de ce processus.

« La convention qui vient d’être signée est un grand pas vers la modernisation concrète du secteur de la pharmacie au Togo et un plus à la politique nationale de la santé instaurée par les plus hautes autorités du pays » a indiqué le président. « Cette convention est un grand pas vers la modernisation du secteur de la pharmacie au Togo », a-t-il ajouté.

Aussi, afin d’assurer une vulgarisation accrue de cette convention des pharmaciens du Togo, une mission de sensibilisation est prévue dans les prochaines semaines.

Lire aussi: Togo/Covid-19 : une assurance spéciale pour le corps médical

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *