mercredi, septembre 22, 2021


Sécurité et santé au travail : les inspecteurs du travail affutent leurs armes pour agir

Garantir une meilleure sécurité et santé au travail ne devrait pas être une option pour les employeurs. Ces derniers doivent…



Garantir une meilleure sécurité et santé au travail ne devrait pas être une option pour les employeurs. Ces derniers doivent prendre toutes les dispositions nécessaires pour offrir de bonnes conditions de travail et de vie à leurs employés. Et, les inspecteurs du travail sont là pour veiller au respect de ces mesures du code du travail.

D’énormes chamboulements ont été enregistrés entre autres dans le monde du travail avec l’apparition de la pandémie de la Covid-19. Cette situation exige donc des acteurs concernés, des réflexions sur les nouvelles approches en matière de sécurité et santé au travail. Une formation pratique s’est ouverte ce lundi, 26 juillet 2021 à Lomé dans ce sens.

A ne pas rater: Création d’emploi au Togo : les opportunités de la Société Financière Internationale

Sécurité et santé au travail dans un contexte de Covid-19

Au total vingt (20) inspecteurs du travail prennent part à cette formation offerte par le Centre Régional Africain d’Administration du Travail (CRADAT). Fruit de la volonté du ministère de la Fonction Publique, du Travail et du Dialogue Social, d’assurer une meilleure sécurité et santé au travail à tous les salariés.Sécurité et santé au travail : les inspecteurs du travail affutent leurs armes pour agir

« Sécurité et santé au travail et dialogue social dans le contexte de la Covid-19 », c’est autour de cette thématique que se déroule les travaux. Selon les promoteurs, l’initiative vise à doter les participants, des outils nécessaires pour faire face aux défis de l’heure.

« Nous devons libérer notre génie créateur pour amener l’ensemble des travailleurs à exercer leurs attributions sans pour autant se compromettre sur le plan de la santé ou sans que leurs familles ne soient compromises ».

Exclusif: le licenciement de 170 travailleurs tourmente la SOFANAT Togo

C’est l’appel lancé par le directeur général du CRADAT, Hein Arsène Armand. Pour lui, il est primordial que l’employeur veille au respect des mesures d’hygiène et de sécurité. L’application de ces dispositions, a-t-il fait remarquer, renforce les capacités et la croissance économique.

Sécurité et santé au travail, une formation de pointe pour les inspecteurs

À travers cette initiative, le ministère de Gilbert Bawara entend mieux mobiliser ces acteurs. Ceci, dans le but de contribuer d’une part, à garantir la sécurité des travailleurs sur les lieux de travail. D’autre part, de créer des conditions propices pour assurer la protection des emplois, des savoir-faire et compétences.

Sécurité et santé au travail : les inspecteurs du travail affutent leurs armes pour agirÀ l’issue de cette formation, les participants seront aptes à conseiller les employeurs, sur la meilleure manière de protéger les travailleurs sur les lieux de travail. Ce qu’a fait comprendre le directeur général du travail, Doumenyo Komi Mawussi.

Selon le directeur, cette remise à niveau est très nécessaire pour les inspecteurs du travail. « Vous savez que le dialogue constitue le maillon essentiel pour maintenir la paix sociale », a-t-il indiqué, en ajoutant que cela évitera les conflits individuels et collectifs.

Lire aussi: Ets Le Paysan, une entreprise semencière qui crée de l’emplois décents à Lama-Tessi

Christelle A.

 

 

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *