SPORT: Le Togo en plein dans les championnats nationaux de D1 et D2 de football

La vie sportive togolaise est animée depuis quelques semaines par les championnats nationaux de D1 et D2. La première division…

Parredaction Catégorie Sport le 17 mai 2021 Étiquettes : , , , , ,

[bsa_pro_ad_space id=4]

La vie sportive togolaise est animée depuis quelques semaines par les championnats nationaux de D1 et D2. La première division (D1) jouait sa 10ème journée alors que la deuxième division (D2) était à son 3ème exercice. Le haut du tableau de la D1 change de leader dans la zone sud et la marche se serre entre les clubs de la D2.

ASCK et l’AS Togo Port tiennent pour l’instant le bon bout à quatre journées de la fin du championnat national de la D1. Etoile Filante, Tambo et Haknour s’accapare les fauteuils de leaders après trois journées.

Des formats à hauts risques pour les clubs des championnats nationaux de D1 et D2

En raison de la pandémie liée à la Covid-19, la fédération togolaise de football (FTF) a fait le choix d’un format particulier pour les championnats nationaux de D1 et D2. La première division se joue à 16 équipes réparties en deux zones (A et B) avec pour issue les Play off afin de dégager le champion et son dauphin. Les deux premiers clubs au classement vont représenter le pays lors des prochaines compétitions continentales (ligue Africaine des Champions et la coupe CAF).

La deuxième division quant à elle se joue en trois poules (A, B et C) de 6 clubs pour aussi aller vers les Play off pour dégager les champions au plan national. Il est à noter que ces formats des championnats nationaux de D1 et D2 ne laissent pas de marge de plaisanterie aux différents clubs engagés.

Une course acharnée pour tous les clubs pour se sauver

La particularité du format des championnats nationaux de D1 et D2 fait prendre la mesure des choses à tous les clubs. Dans la zone B (Nord) du championnat de la D1, les conducteurs de la Kozah (ASCK) ne lâchent pas le fauteuil de leader après la 10ème journée. Dans la zone A (Sud), c’est l’AS Togo Port qui retrouve son équilibre après quatre journées pour damer le pion aux collecteurs d’impôts (AS OTR) pour se mettre en tête du classement.

Au niveau de la D2, l’Etoile Filante se positionne en tête de la poule A avec cinq points comme son dauphin Agaza FC. Dans la zone B, Tambo FC maintient le pied sur l’accélérateur et en tête du pelletons avec 9 points. Dans la zone C c’est une marche serrée entre Haknour et Kakadle en tête du classement. Le premier totalise 7 points alors que le second compte 6 points.

Les résultats des différentes rencontres des championnats nationaux de D1 et D2 démontrent à suffisance la pression constante que se mettent les clubs pour s’éviter le bas du tableau et se voir reléguer en division inférieure. Il reste encore quatre journées avant que le vin ne soit tiré du côté de la D1 et tout est encore possible dans les classements. La D2 n’a joué que sa troisième journée mais il est à préciser que le seul faux pas, peut agir considérablement sur le classement d’un club alors chaque équipe tente de conserver ses acquis.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *