Togo : François Locoh-Donou, un homme au parcours admiratif

Le parcours de François Donou est admirable. Fierté nationale parmi tant d’autres, le Togolais François Locoh-Donou est admis au conseil…

Parredaction Catégorie Dossiers le 6 décembre 2020 Étiquettes : , , , , , ,

[bsa_pro_ad_space id=4]

Le parcours de François Donou est admirable. Fierté nationale parmi tant d’autres, le Togolais François Locoh-Donou est admis au conseil d’administration de Capital One à 48 ans. C’est une géante holding financière représentant le 5ème fournisseur de cartes de crédit au monde et la 11ème banque aux Etats-Unis.

Avec une gibecière enrichie de parcours extraordinaire, entre autres, PDG de F5 Networks, un fournisseur d’équipements réseau coté à la New York Stock Exchange, il devient ainsi le seul Africain Administrateur de Capital One. Sur les traces de l’homme à la commande de l’Administration de la géante holding, découvrez entre ces lignes, quelques empreintes du Togolais François Locoh-Donou.

Découvrir le parcours de François Donou

Selon le fondateur et PDG de Capital One, Richard D. Fairbank, le choix du brave entrepreneur de 48 ans pour rejoindre le conseil d’administration de Capital One s’est fait au regard des rôles clés qu’il a joué aux seins des entreprises par lesquels il est passé. Le parcours de François Donou a été donc un avantage pour ce jeune entrepreneur.

« Il jouit d’une grande visibilité dans l’ensemble des industries en ce qui concerne les possibilités et les défis auxquels font face les entreprises à mesure que le monde change rapidement, en particulier dans les domaines du nuage, des logiciels, de l’analytique et de la sécurité », a déclaré Richard D. Fairbank.

Il y a quelques années justement, le groupe a accentué son empreinte innovation technologique pour proposer des produits toujours un peu plus à la pointe. « L’abondance d’expériences de François sera très utile au conseil d’administration et à l’équipe de direction de Capital One alors que nous poursuivons notre cheminement technologique et numérique », a ajouté Fairbank.

« François est un dirigeant axé sur les valeurs, qui a une grande connaissance de l’orientation technologique », a commenté le fondateur et PDG de Capital One.

Quand le parcours de François Donou fait de lui un entrepreneur aux multiples casquettes

Jeune leader déterminé, dirigeant pragmatique, leader charismatique et leader visionnaire, homme d’affaires togolais, François Locoh-Donou est en effet un fin connaisseur de la stratégie d’entreprises. A Seattle depuis près de deux ans, cet ingénieur de Telecom Paris –outillé à la business administration à la très sérieuse Stanford Graduate School of Business- est président et CEO de F5 Networks.

Le parcours de François Donou très admiratif et inspirant

Parlant du parcours de François Donou, le togolais a passé 15 ans chez l’américain Ciena, un fournisseur mondial d’équipements, de logiciels et de services de réseau de télécommunication. Ici, il occupera plusieurs postes d’influence et d’envergure telle que vice-président Marketing du groupe au niveau mondial -où il a travaillé à relancer l’image de l’entreprise, Vice-président des ventes internationales, Vice-président et directeur général EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), Senior vice-président en charge des produits du groupe à l’échelle mondiale.

Le parcours de François Donou, c’est aussi sa casquette de manager aguerri dans le secteur des télécommunications. Locoh-Donou est également entrepreneur. Une fibre qu’il tient fort probablement de son père, Hilaire Locoh-Donou, célèbre architecte et homme d’affaires togolais.

Il y a 15 ans, François a implanté à Tchamba -au nord-est du Togo– une entreprise de traitement de la noix de cajou, dénommé Cajou Espoir, qui emploierait plusieurs centaines de personnes dont 80% de femmes.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *