dimanche, octobre 17, 2021


Le ministre Robert Dussey à Moscou ce 15 février

Le ministre Robert Dussey est en Russie depuis le lundi 15 février. Afin de renforcer les relations bilatérales, il s’est entretenu…

Parredaction Catégorie Dossiers le 17 février 2021 Étiquettes : , , , , , ,


Le ministre Robert Dussey est en Russie depuis le lundi 15 février. Afin de renforcer les relations bilatérales, il s’est entretenu avec son homologue russe Sergueï Lavrov à Saint-Pétersbourg.

Les deux hommes ont abordé plusieurs sujets, allant des rapports diplomatiques aux probables collaborations futures. Il a par ailleurs félicité le Togo sur le rôle joué dans la sécurité dans le sahel.

Un renforcement des relations en ligne de mire pour le ministre Robert Dussey

Le ministre Robert Dussey et M. Lavrov ont évoqué le renforcement de la coopération bilatérale, les questions sécuritaires en Afrique et la lutte contre la pandémie. Ainsi, la Russie projette de redorer la coopération avec le Togo dans tous les domaines : commerce, économie, éducation, assistance militaire selon déclaré M. Lavrov au début des discussions.

Le pays de Vladimir Poutine souhaite en effet se repositionner des bases solides en Afrique sub-saharien. Et le Togo de par sa position serait un partenaire plus qu’important. Si Moscou semble être plus présent au Proche-Orient et en Asie, l’Afrique n’en reste pas moins un partenaire important pour la Russie d’où le bien-fondé de cette rencontre avec le ministre Robert Dussey.

Pour sa part, le ministre Robert Dussey , a encouragé la Russie à continuer dans sa contribution à la restauration de la paix dans la région du Sahel.

Le ministre Robert Dussey à Moscou ce 15 février

Un rôle important dans le sahel du Togo selon le ministre Robert Dussey

Le Togo est un pays très impliqué dans la lutte contre le terrorisme. Cela se traduit par la présence des soldats togolais au Mali dans le cadre de la Minusma. Cette implication ne passe donc pas inaperçu d’autant plus que des casques bleus togolais ont perdu la vie très récemment. Le diplomate russe a salué le rôle des troupes togolaises au sein de cette mission de maintien de la paix de l’ONU

« Nous apprécions la contribution du Togo à l’opération de maintien de la paix au Mali. Nos amis togolais constituent la plus grande part de ces forces. J’adresse mes condoléances après l’attaque dont ont été victimes les Casques bleus togolais », a déclaré M. Lavrov. à son homologue le ministre Robert Dussey

D’un autre côté des discussions ont porté sur le vaccin russe contre le covid-19 «Sputnik». Rappelons que ce vaccin se démarque un peu des autres par son efficacité.

Lire aussi: Togo / Diplomatie : « Je vous le dis, le Togo est et sera un pays exportateur de paix », Robert Dussey

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *