vendredi, septembre 24, 2021


Togo/Football : le marché de transfert de joueurs , le casse-tête chinois des togolais

Le marché de transfert de joueurs est un véritable casse-tête. A chaque saison footballistique, le marché des transferts s’anime au…

Parredaction Catégorie Sport le 28 juillet 2020 Étiquettes :


Le marché de transfert de joueurs est un véritable casse-tête. A chaque saison footballistique, le marché des transferts s’anime au plan continental et mondial. Au moment où les joueurs des pays tels que le Burkina-Faso, le Mali, le Ghana prennent d’assaut le marché, les joueurs togolais ont de la peine à se faire une place ou à jouer les premiers rôles. Qu’est ce qui explique cette absence ? Quelles sont les probables solutions ?

Après avoir fait des preuves dans les compétitions nationales, le plus ardent désir d’un joueur est d’exporter ses talents hors des frontières de son pays. Bien que les joueurs togolais nourrissent aussi ce rêve, ils attirent moins les recruteurs sur le marché de transfert de joueurs.

Marché de transfert de joueurs, manquements des togolais

Nombreux sont les joueurs togolais pétris de talents qui ne réussissent pas à sauter le verrou des frontières togolaises pour se faire valoir ailleurs. Quand l’on se demande ce qui explique cette absence au marché de transfert de joueurs, les raisons sont nombreuses.

Le premier handicap des joueurs togolais est la formation. L’encadrement à la base n’est pas ce qu’il faut et le jeune joueur avance avec des lacunes dans son parcours. A cela s’ajoute le manque de vision et de plan de carrière.

Aussi, le niveau amateur du championnat national joue un grand rôle dans le parcours du joueur. Les joueurs togolais, une fois sous d’autres cieux, évoluent dans des divisions inférieures vu la performance. Ce défi reste à relever même si certains togolais arrivent à s’imposer à l’extérieur.

Ces différents manquements vont ensemble avec la question de management. Plusieurs managers des joueurs togolais n’ont pas accès aux grands marchés de transfert. La majeure partie des transferts des togolais se font autour des binationaux ou des joueurs qui évoluent dans des clubs professionnels en Afrique.

Marché de transfert de joueurs, vers une éclosion des togolais

Il est possible pour le Togo de compter davantage de joueurs sur d’autres échiquiers si l’on s’engage à investir plus dans leur formation. Une restructuration du cadre de formation, des programmes de formation ainsi qu’un recyclage permanent des formateurs s’imposent au Togo.

Le niveau bas du championnat togolais doit être très vite revu, afin de forcer l’attention des recruteurs et des clubs vers le championnat togolais et ses joueurs. Ceci passera par la professionnalisation des différents clubs pour avancer dans une vision donnée et préparer une porte d’éclosion aux joueurs, entraineurs et autres encadreurs.

En outre, une règlementation au plan national du métier de manager pourra contribuer véritablement à hausser la pente pour rejoindre le marché de transfert de joueurs togolais. Ceci implique une formation préalable instituée par les autorités togolaises en charge du sport ou du football. La formation du joueur sur ses droits et devoirs un aspect non négligeable.

Lire aussi : https://lomegraph.com/football-caf-la-caf-insiste-sur-le-respect-des-normes-sur-les-stades/

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *