Économie: le marché de Kpalimé est remis sur pied
Le marché de Kpalimé, ville située à 120 kilomètres au nord-ouest Lomé, est enfin fonctionnel. Les travaux d’extension commencés depuis…
Le marché de Kpalimé, ville située à 120 kilomètres au nord-ouest Lomé, est enfin fonctionnel. Les travaux d’extension commencés depuis plus deux ans a pris fin. Le Premier Ministre Victoire Tomegah-Dogbé a procédé à la mise en service dudit marché ce jeudi 23 mars. Cela au nom du Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé.
Les travaux de construction du marché de Kpalimé ont été pilotés par l’AGETUR. Cela avec l’appui de la coopération allemande. Ces travaux ont consisté à étendre et à réhabiliter le marché.
L’intensification des activités économiques en vue
Le marché de Kpalimé fait donc peau neuve. Il est désormais doté de 2000 places. Parmi celles-ci, 1700 places assises sont destinées aux commerçants. Cette belle bâtisse a en son sein des boutiques, des salles, des hangars et des magasins de stockage.
Lire aussi: Togo : Les malades mentaux n’erreront plus dans la ville de Kpalimé
Les travaux de réhabilitation ont pris en compte le bloc administratif, les voiries internes, les ouvrages d’assainissement, les parkings, les blocs sanitaires, les services connexes et la clôture. Pour Mme Victoire Tomegah, cette infrastructure favorisera le développement des activités économiques dans la zone.
« Ce marché, doté des meilleures commodités, va favoriser l’intensification des activités économiques et le développement de l’économie locale » a-t-elle affirmée lors de la coupure solennelle du ruban.Il faut noter que pour cette cérémonie la cheffe du gouvernement avait à ses côtés l’ambassadeur allemand au Togo Mathias Veltin.
Faire un bon usage du marché de Kpalimé
La réhabilitation du marché de Kpalimé est le fruit du Programme d’Appui à la Décentralisation (PAD 1). L’objectif de ce projet est de renforcer les villes secondaires du pays. Il vise aussi à contribuer à l’activité économique et à l’amélioration du niveau de ces populations.
Lire aussi : Togo : la FENOMAT ouvre un nouveau marché innovant à Kara
Mme Victoire Tomegah-Dogbé a dans son allocution, exhorté la population à prendre soin de cette infrastructure. « Nous avons saisi cette occasion pour encourager les populations à un bon usage de cette infrastructure pour assurer sa durabilité, et à préserver la paix, la sécurité et la stabilité, socles de la réussite des actions de développement » a déclaré la cheffe du gouvernement.
Notons que d’autres villes de l’intérieur de du pays seront aussi prises en compte par le Projet d’Appui à la Décentralisation (PAD1). Il s’agit notamment d’Aneho, Atakpamé, Sotouboua et Kara.
Charbel S.
Comments