Système des Nations Unies : quand le diplomate Damien Mama vante les mérites du Togo

Le diplomate Damien Mama est arrivé au terme de sa mission sur le sol togolais. Le représentant-résident du Système des…

Parredaction Catégorie Politique le 15 septembre 2021 Étiquettes : , , ,


Le diplomate Damien Mama est arrivé au terme de sa mission sur le sol togolais. Le représentant-résident du Système des Nations Unies (SNU) au Togo, depuis 2018, a donc entamé une série d’adieux auprès des autorités du pays.

Objectif, faire le bilan des différentes actions menées ou entreprises au cours de son mandat. Ce mardi, 14 septembre 2021, le diplomate Damien Mama était chez la présidente de l’Assemblée, Yawa Djigbodi Tsègan.

Le diplomate Damien Mama salue d’importantes avancées au Togo

Au siège du parlement, les échanges ont porté essentiellement sur la collaboration entre le Système des Nations Unies et la représentation nationale, ces trois dernières années. À en croire le diplomate Damien Mama, de nombreuses activités ont été menées avec les députés togolais.

Ces activités ont porté sur diverses questions dont le plaidoyer sur la budgétisation sociale ainsi que les questions relatives aux droits de l’homme et des femmes.

« Au niveau des Nations Unis, nous nous réjouissons que l’Assemblée Nationale a, par exemple, voté une loi sur les cantines scolaires, une loi sur l’institution de la santé universelle, la protection des comptes et une loi sur le renforcement et la restructuration de la commission nationale des droits de l’homme », a-t-il mentionné.

A découvrir: Financement des projets : le FAIEJ et le PNUD en quête des PME innovants, les critères à découvrir

Togo, un pays « exceptionnel », se réjouit le diplomate Damien Mama

Après les discussions sur le bilan des différentes réalisations, le Coordonnateur ne s’est pas empêché de donner son opinion sur son pays d’accueil. Relativement à son expérience de vie sur le territoire togolais, Damien Mama trouve que c’est un pays « exceptionnel ». Au Togo, a-t-il indiqué, il est « très facile » de collaborer avec toutes les couches sociales.Système des Nation Unis : quand le diplomate Damien Mama vante les mérites du Togo

Le fonctionnaire onusien a été très séduit par le sens d’ouverture de la population togolaise. « L’une des caractéristiques du Togo, c’est l’ouverture des Togolais et des partenaires. Ici le dialogue avec le gouvernement, les parlementaires, la société civile, les médias, les jeunes et les femmes est très facile. C’est une particularité de ce pays ».

C’est ce qu’il a fait savoir, tout en ajoutant qu’il s’est senti profondément intégré au pays. Ce témoignage porte à croire que le séjour diplomatique du coordonnateur du Système des Nations Unies au Togo s’est très bien passé. Quoi qu’il en soit, l’envoyé d’Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, devrait quitter le Togo pour une prochaine destination. Il s’agit donc du Burundi, pays d’Afrique de l’Est.

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.