Togo : Ouverture officielle du Centre International de Cancérologie de Lomé (CICL)
La commune du Golfe 5 accueille le premier centre de cancérologie du Togo. Ce jeudi 03 novembre 2022, le ministre…
La commune du Golfe 5 accueille le premier centre de cancérologie du Togo. Ce jeudi 03 novembre 2022, le ministre de la Santé, Prof Moustapha Mijiyawa, a procédé à l’inauguration du Centre International de Cancérologie de Lomé (CICL) sis à Amandahomey. C’était en présence de plusieurs autorités locales et d’éminents spécialistes de la cancérologie venus du monde entier.
C’est un grand bond en avant dans le domaine de la santé pour le Togo. Lomé, la capitale se dote de son premier centre de cancérologie et devient ainsi la 3ᵉ ville d’Afrique à disposer d’une machine de radiothérapie avec une technologie VMAT (La dernière avancée technique en matière de radiothérapie).
Un centre attendu depuis des années
D’après les dernières statistiques de 2020, 5.208 togolais ont été atteints de cancer et 3.468 sont décédés, souvent faute de soins et de traitements comme la chimiothérapie.
Ce jeudi, le Maire de la Commune du Golfe 5, Kossi ABOKA et ses conseillers municipaux se sont réjouis de l’implémentation du centre international de cancérologie dans leur zone. Le Maire a profité de l’inauguration pour rendre hommage au Chef de l’État, Faure Gnassingbé pour les multiples projets et programmes mis en œuvre pour assurer l’accès aux soins à toutes les populations.
D’ailleurs, il n’a pas manqué aussi de saisir cette tribune pour exhorter la population à adhérer massivement au 5e recensement général en cours. Dénombrement dont l’un des objectifs est d’identifier les besoins en infrastructures sanitaires selon les zones.
Lire Aussi : Togo/RGPH-5 : les citoyens donnent leurs avis
Le CICL, un hub hospitalier à dimension international
En effet, le CICL fait partie d’un groupe d’experts de France, du Sénégal et du Rwanda. sa mission est d’offrir aux patients du Togo et de la sous-région, les soins les plus performants, des traitements aux standards internationaux, et ce, grâce à un personnel qualifié et des technologies les plus innovantes en cancérologie.
C’est l’un des plus grands et mieux équipé de la sous région. Le centre abrite des spécialités comme la radiothérapie, la chimiothérapie et l’imagerie.
En plus de pouvoir prendre en charge de nombreux patients, le CICL, situé à Amandahomey, dispose également d’équipements de dépistage permettant de prévenir de nombreux cancers sous des formes graves. Une grande avancée dans un pays où le dépistage est quasi inexistant.
Nabuch Aboubakar
Comments