Santé: le bilan de santé, une des mesures préventives contre les maladies

Le bilan de santé répond à l’adage universel « Mieux vaut prévenir que guérir ». Mais aussi, pour maintenir une…

Parredaction Catégorie Santé le 2 février 2021 Étiquettes : , , ,

[bsa_pro_ad_space id=4]

Le bilan de santé répond à l’adage universel « Mieux vaut prévenir que guérir ». Mais aussi, pour maintenir une bonne santé, il est souvent conseillé d’adopter certaines bonnes attitudes dont la consommation des fruits et légumes ou encore la pratique du sport.

Le bilan de santé constitue l’un des facteurs préventifs, souvent ignorés ou négligés par bon nombre de personnes pour diverses raisons.
Afin d’avoir une santé de fer (comme l’on se le souhaite en début d’année), il faut se prémunir des maladies.

Cela nécessite de prendre des dispositions pratiques afin d’éviter au maximum des affections. Le bilan de santé est donc un excellent remède dans ce cas d’espèce. Quelle est son importance ? Pamela Allavo, Docteur en Médecine à la FSS/UL, a apporté des éléments de réponses à cette question sur les antennes de Pyramide Fm.

le bilan de santé est révélateur des tueurs silencieux

Le bilan de santé est destiné à toute personne, qu’elle soit malade ou non. C’est un ensemble d’examens qui vise à évaluer l’état de santé, en vue de détecter les éventuelles pathologies latentes (cachées). Ceci permettra de proposer aux patients une prise en charge précoce et adéquate.

Selon la spécialiste Pamela Allavo, il y a beaucoup de maladies qui sont des tueurs silencieux. Il s’agit notamment des maladies rénales et hépatiques. Pour ces dernières, explique-t-elle, lorsque les signes commencent déjà par se manifester, c’est que vous êtes arrivé à un stade de non-retour.

« Quand on fait le bilan de santé et qu’on vous découvre une pathologie très tôt, on peut très rapidement la prendre en charge et rallonger votre expérience de vie comparativement à lorsque cette pathologie est découverte tardivement et qu’on ne peut rien faire », a-t-elle indiqué.

Bilan de santé, pas si onéreux

Il faut reconnaître le fait que bon nombre de personnes ignorent l’existence du bilan de santé ainsi que son importance. Par contre, d’autres qui reconnaissent son existence n’osent pas à le faire le plus souvent pour des raisons financières.

Mais, le Docteur Pamela Allavo a tenu à rassurer que faire son bilan de santé n’était pas si onéreux que l’on aurait pensé. Certes, même si cela doit nécessiter d’importants moyens financiers, « la santé n’a pas de prix, mais elle a un coût ».

Étant donné que les vœux de nouvel an commencent par la santé, ajoute Mme Allavo, il faudrait quand même se donner les moyens de s’offrir cette bonne santé, pour atteindre nos objectifs et réaliser nos projets. « Ce n’est pas cher, (…) donc vous ne devez pas hésiter lorsqu’on vous parle de la santé », a-t-elle lancé.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *