Togo/Sport : l’athlète Thérèse Maheza Anaming reçoit une médaille en Gambie

Le Togo est de nouveau à l’honneur à l’international, grâce à l’athlète Thérèse Maheza Anaming, qui a reçu une médaille…

Parredaction Catégorie Sport le 3 mars 2023


Le Togo est de nouveau à l’honneur à l’international, grâce à l’athlète Thérèse Maheza Anaming, qui a reçu une médaille lors de la 4e édition du Banjul International Marathon en Gambie. Elle a terminé à la 3e place avec 1 h 25 min et 12 secondes, ce qui lui a permis de décrocher la médaille de bronze.

Banjul International Marathon (ou Banjul Marathon) est un évènement annuel de Banjul, capitale de la Gambie. Il invite tous les coureurs de fond, professionnels, amateurs ou touristes qui courent pour le plaisir à participer au marathon. La course propose différentes catégories afin qu’il y en ait pour tous ceux qui veulent participer, que vous soyez un coureur aguerri ou un débutant.

Thérèse Maheza Anaming bat un record personnel au Banjul Marathon

Âgée de 30 ans, l’athlète togolaise Thérèse Maheza Anaming a battu son propre record durant cette 4e édition. Une belle performance dont est fier Akpaki Deladem, le président du Comité National de l’Olymique (CNO-Togo). « Nos athlètes sont toujours aussi déterminés. On ne baisse pas les bras. Félicitations, championne ! », s’est-il exprimé.

Résidant au Sénégal depuis 2013, Thérèse Maheza Anaming fait la fierté du Togo sur le semi-marathon. Elle est très méconnue du public sportif togolais, mais a tout de même remporté 22 des 29 compétitions de semi-marathon auxquelles elle a participé au cours des cinq dernières années. Elle a également remporté plusieurs trophées et médailles.

Lire aussi :  Football : Un examen en vue pour les agents de joueurs

Un début dans le football, suivi d’une reconversion vers l’athlétisme

Au début, Thérèse Maheza Anaming avait une passion pour le football. Dès la classe de 6e, elle s’est fait démarquer avec son assiduité aux activités sportives. Son prof l’a donc inscrite à une compétition de course à l’issue de laquelle elle a occupé la 5e place. C’est ainsi que cette discipline est devenue une passion pour elle.

« Depuis l’école, j’ai commencé par le football où on jouait les interclasses. En classe de 6e, mon professeur d’EPS me fit participer à une compétition de course sur 6 km à Sotouboua (288 km au nord de Lomé, Ndlr) où je finis 5e. Ce fut donc ma première fois de découvrir l’athlétisme.

Après cela, je participais à quelques courses organisées dans le lycée et dans la préfecture… Nous étions deux filles à l’époque, mais nous n’avions jamais eu l’occasion de participer aux compétitions hors de notre préfecture, malgré nos performances exceptionnelles du moment », a-t-elle confié durant une interview accordée à Africatopsports.
Après l’obtention de son BEPC, elle s’est lancée dans la vente de produits cosmétiques, avant de prendre son envol pour le Sénégal, d’où elle exercera le métier de baby-sitter pendant 3 ans. Et c’est en 2016 qu’elle décidera de se donner à fond pour vivre sa passion. Elle est une valeur sûre de l’athlétisme togolais.

 

Elom.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *