L’aquaculture, une filière prometteuse au Togo
Lancé en Août 2021, le Projet de Développement de l’Aquaculture au Togo (PDAT) porte déjà des fruits. La production aquacole…
Lancé en Août 2021, le Projet de Développement de l’Aquaculture au Togo (PDAT) porte déjà des fruits. La production aquacole togolaise passe de 730 tonnes en 2020 à 1151 tonnes en 2022 soit une croissance de 57%. Une croissance significative qui démontre qu’il y a bénéfice à gagner dans ce secteur d’activité.
Notons que le projet de Développement de l’Aquaculture au Togo se place dans la droite ligne du Plan National de Développement, impulsé par le Président Faure Essozimna GNASSINGBE. Pour le président togolais, développer le secteur de l’aquaculture au Togo, afin de permettra à long terme de répondre à la demande locale.
Résultats des efforts du gouvernement togolais
Cette hausse de production montre à suffisance que les efforts du gouvernement togolais dans le but de développer l’aquaculture sont non négligeables. A travers le PDAT, le gouvernement togolais offre des équipements adaptés aux aquaculteurs afin d’accroître le rendement de la production aquacole du pays. Ceux-ci ne sont autre que des cages flottantes, des barques motorisées et des provendes. Les principaux bénéficiaires de ces équipements sont les pêcheurs du lac Nangbéto et de la région septentrionale.
Pour le ministre Edem Kokou Tengue, « Le développement de l’aquaculture au Togo s’inscrit dans un élan mondial qui consiste à faire de la lutte contre l’insécurité alimentaire une priorité ». Rappelons que le gouvernement a acquis 2,4 millions d’alevins au profit des aquaculteurs au titre des deux dernières années.
Lire Aussi : Séisme en Turquie et en Syrie : le président Faure Gbassingbé lance un appel à la communauté internationale
Un boost pour plus investir dans le secteur halieutique
Ce résultat ne peut que pousser les autorités togolaises à investir encore plus dans l’aquaculture. A en croire le ministre de l’économie maritime, le gouvernement togolais est prêt à soutenir cette croissance. « Nous allons continuer d’investir dans l’aquaculture pour renforcer les capacités de la filière, développer la production et les exportations et soutenir la croissance », a- t-il indiqué.
Il faut reconnaître que le secteur halieutique togolais connaît une progression significative. Nous pouvons noter qu’au titre de l’année 2022, 11567 tonnes de poissons pour la pêche artisanale, 117 tonnes pour la pêche industrielle et 835 tonnes pour la pisciculture ont été enregistrées.
Charbel
Comments