Togo : lancement du plan d’action environnemental pour le Port Autonome de Lomé

Le Port Autonome de Lomé a lancé son plan d’action environnemental 2023. Le lancement a été fait ce 12 avril…

Parredaction Catégorie Economie le 14 avril 2023 Étiquettes :


Le Port Autonome de Lomé a lancé son plan d’action environnemental 2023. Le lancement a été fait ce 12 avril par le Contre-Amiral Adégno Fogan, Directeur général de ladite institution.  C’était en présence des directeurs des différents services et autres organisations exerçant dans la zone portuaire.

Le plan d’action environnemental a été élaboré après un processus initié par le conseil environnement qui accompagne le Port Autonome de Lomé. Cet accompagnement est effectif depuis novembre 2022 sur les questions environnementales. L’objectif de ce plan d’action est de doter le Port Autonome de Lomé d’un tableau de bord de ses interventions à caractère environnemental et social pour l’année 2023.

Améliorer le Port Autonome de Lomé sur le plan environnemental

Togo : lancement du plan d’action environnemental pour le Port Autonome de LoméComposé d’actions répertoriées et validées par les départements du PAL, ce plan comporte un programme opérationnel et un programme de communication et de suivi-évaluation. Le programme destiné aux opérations a des objectifs multiples. Il s’agit notamment d’assurer la salubrité du domaine public portuaire et des navires. Gérer durablement les pollutions et les nuisances et assurer la santé et la sécurité des travailleurs font partie des objectifs assignés au programme opérationnel.

Trois objectifs sont l’apanage du programme de communication et suivi-évaluation. Il s’agira concrètement de renforcer les capacités du personnel et des clients du PAL. Tout cela dans la prise en compte de la dimension environnementale. La sensibilisation des usagers du PAL sur les questions environnementales et le suivi-évaluation de la mise en œuvre des actions planifiées sont les deux autres objectifs du programme.

Réponse aux exigences de l’heure

Togo : lancement du plan d’action environnemental pour le Port Autonome de LoméDix actions déclinées en vingt-quatre tâches seront la tâche du programmes des opérations. Celui de la communication aura quatorze actions déclinées en dix-sept tâches. La phase pilote est de douze mois. L’exécution de cette phase pilote est estimée à 60 millions de F CFA.

Selon Kudadzé Kodjo, Consultant commis pour la réalisation de ce plan, ce processus tire sa justification des enjeux significatifs. Pour lui, il s’agira de réduire l’impact environnemental lié à l’exploitation des services portuaires, de prévenir les situations environnementales d’urgence et de participer à l’effort de décarbonisation du Port Autonome de Lomé.

Pour le Directeur Général du Port Autonome de Lomé, ce plan répond aux exigences de la mise en place d’un système de management environnemental. Il affirme que la question de l’environnement est une affaire de tous car elle concerne la mer, la terre et l’air.

Charbel SOSSOUVI

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *