Lancement du nouveau programme quinquennal d’INSPIR-Togo

Le International Network for Social Rights in Togo (INSPIR-Togo) a lancé Vendredi 23 septembre 2022, son nouveau programme WSM/DGD comptant…

Parredaction Catégorie Société le 27 septembre 2022 Étiquettes : ,


Le International Network for Social Rights in Togo (INSPIR-Togo) a lancé Vendredi 23 septembre 2022, son nouveau programme WSM/DGD comptant pour la période 2022-2026. Ce lancement officiel fait suite à un atelier tenu à Lomé.

Ce présent programme quinquennal à l’instar des deux précédents (2014-2016 et 2017-2021), porte essentiellement sur le droit à la protection sociale au Togo.

Mieux faire pour la protection sociale

Le programme INSPIR-Togo WSM/DGD 2022-2026 ciblera tous les Togolais, surtout les femmes et les jeunes. Il entend contribuer à l’amélioration de l’accès au travail décent avec la protection sociale pour les travailleurs du secteur de l’économie informelle.  INSPIR Togo prend également en compte les travailleurs du monde rural, et les travailleurs précarisés.

Lancement du nouveau programme quinquennal d’INSPIR-TogoBilan satisfaisant pour les programmes précédents, toutefois, beaucoup de défis restent à relever pour selon les promoteurs. Notamment, l’application des conventions sur la sécurité sociale, sur la sécurité et la santé dans la construction et dans les mines, et sur le travail décent en faveur des travailleuses ou travailleurs domestiques.

Pour ce faire, « (…) INSPIR-Togo fera des plaidoyers pour que les instruments internationaux en matière de droit à la protection sociale puissent être traduits concrètement dans nos textes au niveau local (…) pour que chaque Togolais puisse enfin jouir de son droit à la protection sociale », a indiqué Niwa Soulima, point-focal de INSPIR-Togo.

Beaucoup à faire

Lancement du nouveau programme quinquennal d’INSPIR-Togo« Le chantier est vaste, nous comptons mobiliser tous les acteurs. Puisque la protection sociale est un élément capital dans le développement du Togo. Parce qu’elle agit sur le capital humain, cela permet de pouvoir garantir des bras valides qui vont devoir travailler et booster l’économie du pays. C’est aussi un gage de paix et de sécurité, surtout avec le terrorisme qui frappe à notre porte. Un citoyen qui ne jouit pas de son droit de protection sociale est facilement manipulable par ces groupes terroristes », a souligné Niwa Soulima.

INSPIR-Togo est une plateforme de concertations et de mise en commun des énergies des acteurs ayant la même vision et les mêmes objectifs en matière de protection sociale, et qui se donnent les moyens pour les atteindre. L’initiative a été mise en place en mars 2014 au Togo par le réseau intercontinental INSPIR Afrique. Ce dernier est soutenu par We Social Mouvement (WSM) et la Direction Générale de la Coopération belge au Développement (DGD).

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *