Togo / Economie : Le gouvernement et la délégation de l’Union Européenne annoncent le projet IYBA

Au Togo, les jeunes entrepreneurs pourront désormais compter sur le financement et l’accompagnement technique du gouvernement et de la Délégation…

Parredaction Catégorie Economie le 10 février 2023


Au Togo, les jeunes entrepreneurs pourront désormais compter sur le financement et l’accompagnement technique du gouvernement et de la Délégation de l’Union européenne. Les deux entités annoncent en ce sens, un projet nommé « Investir dans les jeunes entreprises en Afrique » ou ( « IYBA » en anglais). Il sera lancé au siège de la nouvelle Agence de développement des Très petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) le vendredi 10 février 2023 à Lomé.

L’événement est porté par l’« Équipe Europe » (Allemagne, France, UE). Elle entend par cette initiative, collaborer de manière plus efficace et coordonner avec le Togo sur l’épanouissement de jeunes entreprises, une question qui est d’ailleurs au cœur de la stratégie nationale. La journée du lancement sera consacrée aux échanges entre les représentants du Gouvernement togolais, de l’Équipe Europe ainsi que d’autres partenaires publics et privés, les institutions financières et les structures d’appui, sur les sujets relatifs aux opportunités et aux défis de l’écosystème de soutien à l’entrepreneuriat au Togo.

Le But du projet IYBA

L’initiative IYBA vise à soutenir les entreprises africaines en phase de démarrage et de croissance, à lancer et à développer des activités durables, robustes et inclusives, et à créer des emplois décents. Elle étend l’aide financière et technique et renforce les organisations qui soutiennent les entrepreneurs.

En quoi consiste concrètement le projet IYBA?

L’initiative « Investir dans les jeunes entreprises en Afrique » ou « IYBA » fait partie intégrante de la stratégie « Global Gateway ». Il s’agit en fait d’une nouvelle stratégie européenne d’investissements intelligents visant à développer des infrastructures de qualité et à relier les personnes, les biens et les services en Afrique et dans le monde. Elle rassemble à ce jour l’UE, onze (11) de ses États membres, leurs organisations chargées de la mise en œuvre de la politique de développement et les institutions de financement du développement. C’est un creuset dans lequel « l’Équipe Europe », l’UE et ses États membres mobilisent leurs ressources et se coordonnent afin de garantir un impact plus durable chez les bénéficiaires.

Lire Aussi : TOGO/UL : La construction du siège du CERVIDA- DOUNEDON est lancée

Les 11 Etats adhérents

Les 11 États membres de l’UE qui adhèrent à l’initiative sont les suivants : Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, France, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal et Suède. La Banque Européenne d’Investissement (BEI), la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et l’Association des institutions européennes de financement du développement (EDFI) font également partie de l’initiative.

Togo, pays pilote du projet

Le Togo a été sélectionné parmi les pays pilotes pour la mise en œuvre de l’initiative IYBA, et ceci pour deux (2) raisons principales. Il s’agit notamment de l’environnement institutionnel qui est favorable, et la volonté politique du Gouvernement qui a fait de la promotion de l’entreprenariat et des TPME, une priorité dans sa stratégie de développement. L’initiation d’une réforme dans le but de renforcer les mécanismes d’appuis aux TPME et la création d’une agence dédiée à leur développement, sont également des raisons qui ont incité l’Équipe d’Europe à démarrer le projet au Togo.

Rappelons que l’Agence de Développement des TPME est devenu le bras opérationnel de l’Etat pour la mise en œuvre des politiques gouvernementales, des programmes et projets nationaux en faveur des TPME. Elle a désormais pour mission de mettre en cohérence les initiatives de soutien aux TPME avec les priorités nationales de développement. Entre autres charges dévolues à elle, on note la mobilisation et la gestion des ressources des partenaires techniques et financiers pour le compte de l’Etat, et la mise à la disposition des porteurs d’initiatives, des infrastructures de qualité pour la maturation des idées.

 

Stan AZIATO

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *