Diplomatie : l’ambassade du Maroc au Togo bientôt à Lomé

L’ambassade du Maroc au Togo sera bientôt ouverte à Lomé. En effet, les relations bilatérales entre le Togo et le…

Parredaction Catégorie Dossiers Economie le 17 mai 2021 Étiquettes : , , ,

[bsa_pro_ad_space id=4]

L’ambassade du Maroc au Togo sera bientôt ouverte à Lomé. En effet, les relations bilatérales entre le Togo et le Maroc sont aux beaux fixes avec la mise en place de cette ambassade. C’est donc le diplomate togolais Robert Dussey qui a annoncé la nouvelle.

Ce nouvel édifice, qui fera jour dans la capitale togolaise, est un signe marquant des liens d’amitié unissant ces deux pays.

L’ambassade du Maroc au Togo, un symbole dans les relations diplomatiques

Les relations diplomatiques entre Lomé et Rabat se renforcent avec cette nouvelle ambassade du Maroc au Togo dont l’ouverture est annoncée. Rappelons qu’au fil des années, les échanges entre ces deux pays ont beaucoup évolué surtout sur le plan économique.

Le Maroc étant de loin le 5ème partenaire commercial du Togo, le pays a importé pour un peu plus de 13 milliards de FCFA de produits du royaume chérifien. On note des denrées agro-alimentaires, des fertilisants, et surtout des équipements électroniques et électriques.

Par ailleurs, les relations entre les deux états tournent autour du secteur agricole. Ainsi par le biais de la fondation de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP), le Maroc a financé en 2020, un appui technique de l’Université Mohamed VI à l’Institut Togolais de la Recherche Agronomique (ITRA). Ceci pour l’établissement de la carte de fertilité, Ferti Togo, outil de conseil et d’aide à la décision à la disposition des agriculteurs, pour une fertilisation raisonnée des cultures.

L’ambassade du Maroc au Togo, gage de nombreux investissements marocains au Togo

Le Togo est une destination d’investissement privilégiée du Maroc depuis plusieurs années. D’où l’importance de l’ambassade du Maroc au Togo. Pour mémoire, près de 19,8 milliards de FCFA d’investissement direct en provenance du Maroc ont été investis dans l’économie togolaise.

Ces placements, réalisés dans l’économie, vont continuer et atteindre à la fin 2017, un encours total de 35,2 milliards de FCFA. Faisant ainsi du Togo, la cinquième destination des investissements chérifiens dans l’espace CEDEAO.

D’autre part, de puissantes entreprises marocaines ont posé leurs valises au Togo. l’ambassade du Maroc au Togo bientôt à LoméOn note Maroc Telecom qui a par exemple racheté en 2014 pour 650 millions $, les activités de l’Émirati Etisalat dans six pays africains dont le Togo via le réseau Moov renommé Moov Africa.

Cela dit, les PME marocaines opèrent aussi au Togo dans l’industrie pharmaceutique et dans le domaine de l’informatique, sans compter la communauté de commerçants installés au grand marché de Lomé, principal pôle commercial togolais.

Lire aussi: Togo : le CACIT et l’Ambassade d’Allemagne appuient les jeunes filles à l’action politique dans les Plateaux et Savanes

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *