Togo/Covid-19 : l’Allemagne renforce la douane togolaise en matériels de protection

La douane togolaise, dans sa lutte contre la Covid-19 au niveau des frontières, a réceptionné le mardi dernier des matériels…

Parredaction Catégorie Santé le 10 août 2020 Étiquettes : , , , ,


La douane togolaise, dans sa lutte contre la Covid-19 au niveau des frontières, a réceptionné le mardi dernier des matériels de protection de la part de l’Allemagne via la GIZ.

Les agents des douanes dans l’exercice de leurs fonctions sont exposés aux risques de contraction du coronavirus. C’est dans cette optique que la GIZ, sur mandat du ministère des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, a apporté son soutien à la douane togolaise en lui octroyant du matériel de protection contre la Covid-19.

Un signe de renforcement de la coopération multilatérale

Il s’agit non seulement de protéger les agents de douanes, mais aussi c’est la manifestation de la coopération entre les deux Etats. Pour Matthias Veltin, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Togo, « l’engagement de son pays envers le Togo n’est pas limité à l’intervention d’aujourd’hui. Et ce n’est pas limité aux interventions de l’Allemagne ou la coopération. Mais, nous faisons aussi parti de l’ensemble de l’Union Européenne qui semble un grand et important partenaire de cette situation comme toujours pour le Togo dans ce combat contre la pandémie ».

Il a poursuivi en ces termes : « Je ne manque pas de reconnaître les efforts remarquables que le Togo mène comme tous les Etats membres de la CEDEAO pour contenir la propagation du Covid-19 (…) ». « Les ressources mises à disposition par le gouvernement allemand sont destinés à soutenir les fonds d’urgence de la CEDEAO dont tous les Etats membres bénéficient en fonction de leurs besoins », a renchérit l’Ambassadeur.

Les composants du matériel

Ce lot de matériels destinés à lutter efficacement contre le Covid-19 est composé de 1 500 masques en tissu tenue de la douane, 60 packs de 100 gangs en latex, 300 bouteilles de 500 ml de gel hydro alcoolique.

Ce geste, d’après les donateurs, marque le début d’une série d’activités qu’envisage l’institution à travers le Programme Frontière de l’Union Africaine pour les structures de contrôle des frontières togolaises.

En outre, une somme de 60 millions FCFA a été mobilisée au profit de la douane togolaise. Elle est destinée à l’approvisionnement d’équipements de protection personnelle, de matériels microtechniques, des kits d’assainissement, à la sensibilisation des communautés frontalières et à la formation des agents de santé et de contrôle aux frontières.

Le commissaire des douanes et des droits interdits de l’OTR, Atta Kakra, n’a pas manqué d’adresser ces vifs remerciements aux autorités allemandes. Il a promis qu’un bon usage sera fait de ce matériel

Il faut rappeler que le lot est estimé à une valeur de 4 000 000 FCFA.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.