Togo : la plateforme industrielle d Adétikopé en construction pour la création d’au moins 35 000 emplois

Les travaux de construction de la plateforme industrielle d Adétikopé ont été lancés par les autorités togolaises, ce mardi 25…

Parredaction Catégorie Dossiers le 27 août 2020 Étiquettes : , , ,


Les travaux de construction de la plateforme industrielle d Adétikopé ont été lancés par les autorités togolaises, ce mardi 25 août 2020. Située dans la préfecture d’Agoè-Nyivé, cette plateforme servira pour l’implantation d’usines en vue de la transformation des produits locaux.

Le Togo veut développer des parcs industriels à haute valeur ajoutée. Dans ce sens, les autorités ont signé, le 08 juillet dernier, un partenariat avec l’Arise IIP. C’est pour la construction d’une plateforme industrielle à Adétikopé (PIA).

Un mois après la signature du partenariat, le projet de construction de la plateforme industrielle d Adétikopé rentre dans sa phase active avec le début des travaux de construction.

Vers la transformation locale des matières premières

A travers cette initiative, le gouvernement veut répondre au problème du manque à gagner local. Lequel manque est dû à l’exportation de matières premières brutes. Les autorités veulent aussi répondre à la problématique de création de valeur ajoutée, en matière d’emplois et de revenus.

« Cette plateforme va permettre d’industrialiser de nombreux secteurs d’activité togolais, à l’instar du secteur agricole. Elle va créer des rouages performants qui permettront la transformation locale des matières premières », estime l’Arise IIP, une joint-venture entre Africa Finance Corporation et Olam International Ltd.

La construction de la plateforme industrielle d Adétikopé coûte plus de 130 milliards FCFA, soit 200 millions d’euros). « La PIA deviendra sans aucun doute l’un des vecteurs essentiels de la politique d’industrialisation entamée par le Togo », a indiqué Sani Yaya, ministre de l’économie.

400 hectares, des parkings, des parcs de stockage, etc

Le ministre a précisé que la Plateforme Industrielle d Adétikopé vise la création d’au moins 35 000 emplois. La première phase de la plateforme sera livrée à partir de janvier 2021, a-t-il souligné.

La plateforme industrielle d Adétikopé (PIA) est installée sur une superficie de 400 hectares, en banlieue nord de Lomé. Elle servira pour l’implantation d’usines en vue de la transformation des produits locaux.

La plateforme industrielle d Adétikopé comprendra, entre autres, un parking d’une capacité de plusieurs centaines de camions, un parc pour le stockage de conteneurs ainsi qu’un entrepôt. Il s’agira de charger, décharger et transférer les conteneurs.

L’édifice comprendra également une plateforme de stockage du coton et d’autres matières premières, une zone dédiée aux autres activités logistiques. Des routes et des emprises routières seront construites.

L’infrastructure comportera, par ailleurs, un poste de police, une caserne de pompiers, un centre médical, des commerces et d’autres infrastructures communes. Il faut ajouter à ceux-ci un service à guichet regroupant tous les services et agences requis.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.