Citoyenneté : la JEC-Togo éveille la jeunesse autour de l’utilisation des réseaux sociaux

Depuis plusieurs années, la Jeunesse Etudiante Catholique du Togo (JEC-Togo) s’est engagée à inculquer des valeurs civiques et citoyennes à…


[bsa_pro_ad_space id=4]

Depuis plusieurs années, la Jeunesse Etudiante Catholique du Togo (JEC-Togo) s’est engagée à inculquer des valeurs civiques et citoyennes à ses membres et à susciter leur engagement civique et citoyen. C’est dans cet ordre d’idées qu’il a été initié une Semaine Nationale d’Eveil Citoyen (S.N.E.C) autour de la fête du 27 avril. Pour cette année où la JEC-Togo célèbre ses 65 ans d’existence, le colloque de la SNEC s’est tenu le samedi 08 mai 2021 dans les locaux du village du Bénin (Université de Lomé).

C’est autour du thème : « Utilisation citoyenne des réseaux sociaux au service de la cohésion sociale et de la riposte contre la Covid-19 » que la JEC-Togo a rassemblé une trentaine de jeunes pour cette troisième édition de la SNEC.

La JEC-Togo pour la cohésion sociale et la riposte contre la Covid-19

Ce colloque de la SNEC vise, dans un premier temps, à éveiller la conscience des jeunes sur l’état des lieux de la crise sanitaire, puis attirer l’attention sur l’utilisation citoyenne des réseaux sociaux en vue de la préservation de la cohésion sociale.

la JEC-Togo éveille la jeunesse autour de l’utilisation des réseaux sociauxPour arriver à imprimer cela à la jeunesse présente au colloque de la SNEC, la JEC-Togo a articulée la journée autour de deux grands panels avec chacun deux communications. Pour le premier panel autour de la thématique « Le Jeune face à la Pandémie », il a été question de faire d’abord « L’état des lieux de la crise sanitaire du Covid-19 au Togo et le défi de la campagne de vaccination » avant de s’intéresser à « La Résilience des jeunes face à la Covid-19 ». Le second panel, pour sa part, a abordé la thématique « Les réseaux sociaux au service de la cohésion sociale en période de crise ». Pour ce panel, les communications ont été autour de : « Utilisation citoyenne des réseaux sociaux en période de crise sanitaire » et « La cohésion sociale à l’épreuve des réseaux sociaux ».

La SNEC, une initiative soutenue par plus d’un

Même si la SNEC a été initiée par la JEC-Togo, la cause noble qu’elle défend ne laisse pas indifférent plusieurs acteurs de la vie citoyenne togolaise. Pour ce colloque, la JEC-Togo a pu compter sur l’appui du Haut-Commissariat à la réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) représenté par M. WOLOU Sourou, le secrétaire administratif.

Aussi, le soutien de l’ONG CRS et des personnalités telles que : les révérends pères Christian ALIDJINOU et Euloge AGBELKPO (respectivement aumônier diocésain de la JEC Kpalimé et Lomé) ; Dr KOGBETSE Mélodie, Directrice du CMS Tokoin Doumasséssé ; Dr DJAGNIKPO Oni, Secrétaire Général de l’Ordre Nationale des Médecin du Togo. Toutes ces personnalités ont mis leur savoir à contribution pour entretenir la jeunesse présente à ce colloque.

Par la richesse des messages contenus dans les différentes communications et interventions, la JEC-Togo pense avoir posé encore un pas pour la prise de conscience citoyenne de la jeunesse. Ce mouvement, créé en 1929 par Louis CHAUDRON et implanté au Togo en 1956, compte faire plus pour déclencher et consolider l’engagement citoyen des jeunes.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *