Togo : la Dynamique Kpodzro annonce une grande manifestation, Payadowa Boukpessi tranche

Dans un courrier réponse adressé à la Dynamique Kpodzro qui demande une autorisation pour sa manifestation politique le samedi prochain,…

Parredaction Catégorie Politique le 24 novembre 2020 Étiquettes : , , , , ,

[bsa_pro_ad_space id=4]

Dans un courrier réponse adressé à la Dynamique Kpodzro qui demande une autorisation pour sa manifestation politique le samedi prochain, le ministre d’Etat Payadowa Boukpessi déclare annuler la marche prévue. Une annulation justifiée par les dispositions prévues par la loi ainsi que les règles éditées pour le respect des mesures barrières à la Covid-19.

La Dynamique Kpodzro était face à la presse hier lundi. Elle a annoncé les grandes lignes de la marche prévue le 28 novembre prochain dans les 13 communes de Lomé. Des itinéraires qui violent la loi selon Payadowa Boukpessi.

Les dispositions juridiques en vigueur

À travers le courrier, le ministre Payadowa Boukpessi rappelle conformément à l’article 9-1 nouveau de la loi n°-2019 – 010 du 12 août 2019 modifiant la loi n° 2011-010 du 16 mai fixant les conditions d’exercice de la liberté de réunion et de manifestation publiques pacifiques dispose que « dans le cadre des réunions ou manifestations pacifiques publiques, l’itinéraire comporte un seul point de départ, un seul tronçon de route et un seul point de chute ».

Ainsi, les dispositions de la marche annoncée par la dynamique Kpodzro violent celles éditées par la loi d’après le courrier. Aussi, le ministre d’Etat souligne que « dans le cadre de la lutte contre la pandémie à la Covid-19, une marche ne pourra pas permettre le respect des mesures barrières édictées par le gouvernement ».

Rappel des dispositions de la dynamique Kpodzro

Face à la presse hier, l’organisation politique, dont Mme Brigitte Adjamagbo a pris les rênes récemment, a donné des précisions sur la marche qu’elle souhaitait organiser le 28 novembre prochain. Plusieurs motifs énoncés par les responsables qui les amènent dans les rues de Lomé.

Ainsi, dans les dispositions, la Dynamique Kpodzro prévoit les itinéraires suivants : départ Todman: Boulevard de la Kara, avenue de la libération, rond-point commissariat central, fontaine lumineuse rond-point Deckon. Départ GTA : Boulevard Eyadema, rond-point Colombe de la Paix et Deckon. Départ rond-point Bè Kpota : Marché de Bè, BD Houphouët Boigny, carrefour immeuble Fiata et Deckon. Départ le rond-point port : Hôtel Sarakawa et Sancta Maria, restaurant Festival des glaces et Deckon. Départ Nyekonakpoè-Kodjoviakopé : Lonato, Fontaine Limousine et Deckon.

Des dispositions qui selon le ministre d’Etat Payadowa Boukpessi ne répondent pas à la loi. Ce qui justifie la non acceptation de la marche du 28 novembre outre la pandémie de la Covid-19.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *