Togo/Décentralisation : la CNSC-Togo s’engage pour plus de participation des citoyens aux affaires communales

Renforcer la participation des citoyens aux affaires des communes était l’objectif qui a conduit, les 09 et 10 novembre dernier,…


[bsa_pro_ad_space id=4]

Renforcer la participation des citoyens aux affaires des communes était l’objectif qui a conduit, les 09 et 10 novembre dernier, la Concertation Nationale de la Société Civile (CNSC-Togo) à Tchamba, Larini et Alibi 1 situé au nord du pays.

L’organisation a mené des actions de sensibilisation sur la participation citoyenne et les initiatives locales. Elle a permis d’améliorer les connaissances des populations sur la notion de participation locale.

Participation citoyenne et initiatives locales

En effet, en début de cette semaine, la CNSC-Togo a sensibilisé les populations de Tchamba, Larini et Alibi 1 sur la participation citoyenne et les initiatives locales.

Le projet vise à contribuer à l’émergence d’un développement local participatif dans les communes, tout en impliquant davantage les citoyens dans les actions et initiatives des communautés.

En clair, cette campagne de sensibilisation a été l’occasion pour les populations de s’exprimer sur leurs besoins et de s’éduquer sur les différentes contributions qu’elles peuvent apporter au suivi des politiques publiques dans leur localité.

Sensibiliser les citoyens pour plus d’implication

Pour la Coordonnatrice Projet-CNSC-Togo, Bayor Kouboura, la participation citoyenne ne doit pas se limiter qu’à un espace de participation mis à la disposition des citoyens. Il faut qu’il y ait un véritable pouvoir d’influence, qui soit pris en considération par les autorités publiques, et qui se concrétise par des réalisations politiques, mais aussi qui soit supporté « d’en bas » par des associations qui poussent les citoyens à exercer leur pouvoir. D’où l’engagement de la CNSC à sensibiliser les citoyens pour plus d’implication.

Pour sa part, le premier Responsable du Conseil Communal de Tchamba 1 a rappelé que les Communautés sont les vraies bénéficiaires de la sensibilisation de la CNSC-Togo. D’où l’appel aux participants de la formation à disséminer auprès de la population les informations reçues afin qu’elle puisse davantage participer à la gestion du patrimoine commun.

L’action s’inscrit dans le cadre du Projet « d’Appui-Accompagnement des communes en gouvernance et stratégie locale » initié par la CNSC-Togo, avec l’appui financier du Pro–CEMA à l’endroit de trois communes notamment Vogan, Bassar et Tchamba.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *