Appui aux entreprises : la CCI-Togo et l’ONECCA signent une convention cadre

Offrir un accompagnement de qualité et une excellente assistance aux entreprises, c’est la noble mission qui a réuni à l’hôtel…

Parredaction Catégorie Economie le 3 février 2023 Étiquettes : , ,


Offrir un accompagnement de qualité et une excellente assistance aux entreprises, c’est la noble mission qui a réuni à l’hôtel Sarakawa, hier jeudi 2 février 2023, deux importantes entités. Il s’agit entre autres, de la chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo) et l’Ordre National des Experts Comptables Agrées du Togo (ONECCA). Elles ont procédé à la signature d’une convention cadre.

A travers cette démarche de partenariat, les deux signataires entendent mutualiser leurs énergies et efforts pour une synergie d’action à l’endroit des entreprises. Notons que ladite convention cadre est élaborée pour faciliter l’accès aux services comptables des TPME/PME/PMI. Par ailleurs, la convention signée vient en appui au CGA pour la réalisation de ses missions d’accompagnements.

Une convention cadre bien utile

Selon la présidente de la DSC de la CCI Togo, Mme Nathalie Bitho, la signature de cette convention cadre avec l’ONECCA se justifie à plusieurs niveaux. Elle s’inscrit surtout dans la bonne ligne d’exécution de la mission de la chambre du commerce qu’est l’accompagnement des petites et moyennes entreprises par des professionnels en la matière que sont les experts comptables agrées du Togo.  CCI T

« Il nous a donc paru opportun de solliciter le concours d’autres acteurs de soutien aux entreprises. C’est ce que nous avons fait avec l’ONECCA Togo, qui apportera son appui à la chambre en matière de soutien aux missions du centre de gestion agrée, de formations conseils et assistance stratégie de mobilisation de financement, de développement de partenariat », a indiqué la présidente de la DSC de la CCI Togo.

Lire Aussi : Journées culturelles : le ministre Kokoroko donne des directives aux établissements scolaires

Intégrer les bonnes pratiques de gestion

Aussi il est question avec ce partenariat de créer un cadre propice pour aider ces entreprises à se développer afin de traverser des générations. Et cela passe par la tenue d’une comptabilité fiable et régulière ne doit être ignorée par quiconque. Ce qui aura pour avantage de permettre aux chefs d’entreprise de tirer profit de tous leur potentiel en faveur d’une croissance durable de notre économie. CCI Togo

« Les Centres de Gestion Agrées sont de formidables forums d’échanges, ou les responsables d’entreprises peuvent se rencontrer, débattre, mutualiser leurs méthodes et leurs pratiques ; d’où la nécessité d’associer des acteurs majeurs tels que l’ordre des experts Comptables, l’ordre des avocats, les institutions financières etc. », a évoqué pour sa part le représentant du Ministre de l’économie et des Finances.

« D’autres alliances suivront certainement parce que les besoins identifiés en vue de l’amélioration de l’écosystème d’accompagnement à l’entrepreneuriat sont immenses », a laissé entendre.

 

Tony A

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *