Tourisme: le ministre Kossi Lamadokou en visite de terrain dans la Maritime

En prélude à une visite technique des sites touristiques de la région maritime, le ministre de la culture et du…

Parredaction Catégorie Culture le 6 avril 2022 Étiquettes : , ,


En prélude à une visite technique des sites touristiques de la région maritime, le ministre de la culture et du tourisme, Dr Kossi Lamadokou a effectué une visite de terrain sur des sites majeurs du patrimoine culturel et touristique de la région. L’information a été rendue publique par le département ministériel sur son portail web.

“Cette visite selon le ministre a pour objectif de jeter les jalons d’une nécessaire sécurisation foncière des sites historiques considérés comme patrimoine culturel de la Région visitée. Il s’agit pour lui d’un enjeu très important à prendre en compte pour le développement d’une offre touristique de qualité comme attendue par la feuille de route gouvernementale à l’horizon 2025 notamment dans son projet 19 dont le ministère de la culture et du tourisme est en lead”, indique le ministère.

Le marteau géant de Yohonou

Tourisme: le ministre Kossi Lamadokou en visite de terrain dans la MaritimeDans le  cadre de cette visite de terrain, le village de Yohonou situé dans la préfecture Vo, et son marteau géant ont été la première étape de Kossi Lamadokou et de sa suite. Dénommé “Marteau d’Afrique”, le monument long de 5 mètres et pesant près de 20 tonnes, représente tous les forgerons du continent africain et rappelle aussi l’histoire et l’identité de cette localité.

“Il est une œuvre de la collaboration germano-togolaise dans le village de Yohonou qui a une vieille et solide réputation en matière de forge. Vu l’intérêt que les populations locales y accordent, le ministre de la culture et du tourisme estime que la valorisation à des fins touristiques de ce site contribuera sûrement à la création de richesse dans le milieu” apprend-on, des services du ministère.

La très historique maison des esclaves d’Agbodrafo 

Tourisme: le ministre Kossi Lamadokou en visite de terrain dans la MaritimeKossi Lamadokou et son équipe se sont par la suite rendu sur le site de la maison des esclaves d’Agbodrafo. Situé dans la préfecture des lacs à quelques kilomètres de la ville d’Aného, c’est un site touristique incontournable du patrimoine touristique et culturel togolais. A Agbodrafo, la maison des esclaves encore appelée Wood Home et le puits des enchaînés (Gatovoudo) ont retenu l’attention du patron du ministère de la culture.

Dans cette localité, le ministre a échangé avec les autorités et collectivités locales. “Il s’agissait pour lui de faire comprendre à toutes les parties prenantes l’engagement de l’Etat à mettre tout en œuvre pour rétablir l’histoire liée à la traite négrière au Togo et de reconstituer la part de notre pays dans la chaîne de l’esclavage de la côte ouest africaine”, indique le ministère Kossi Lamadokou.

 

Klétus Situ

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.