Togo : le projet « Droit pour tous » du PSR de Komi Wolou démarre le mois prochain

Le professeur Komi Wolou et son Parti Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR), ont mis sur pied un projet. «…

Parredaction Catégorie Société le 28 juillet 2020 Étiquettes :


Le professeur Komi Wolou et son Parti Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR), ont mis sur pied un projet. « Droit pour tous », c’est le nom du projet citoyen lancé le 11 juin dernier à Lomé par le Pacte PSR, parti politique de l’opposition. L’objectif, est d’outiller les populations sur les notions de droit. La formation des formateurs chargés de mener cette mission prévue pour début août 2020 s’est tenue le 25 juillet dernier.

Pour le PSR de Komi Wolou, le droit constitue l’un des piliers nécessaires au bon fonctionnement de toute nation. Son impartialité, sa capacité à assurer un équilibre entre prévention, sanction, réparation et protection des libertés individuelles et collectives sont une garantie du vivre ensemble. A cet effet, tout citoyen doit maitriser ses droits et devoirs, conditions d’une société apaisée.

« Droit pour tous » de Komi Wolou, une initiative politique à saluer

Le projet du « Droit pour tous » est prôné depuis la campagne présidentielle de février 2020 par le Secrétaire Général du PSR, Komi Wolou, Professeur agrégé de droit privé et enseignant-chercheur à l’Université de Lomé.

Par ce projet, le PSR se donne pour mission de rendre la connaissance juridique disponible et accessible à tous sans distinction aucune. Ce sera une formation hebdomadaire de deux heures devant, par conséquent, permettre aux citoyens d’être des acteurs à part entière de la vie publique.

Les modules porteront sur la famille, les successions, les droits de l’homme, les droits et devoirs des citoyens, la démocratie et bien d’autres. Ils seront accessibles sur les réseaux sociaux via une plateforme chaque semaine en format audio.

Les programmes de formation seront animés par des formateurs titulaires au minimum d’une licence. Ceux-ci auront pour tâches d’accompagner les apprenants tout au long de la phase d’apprentissage ainsi que de répondre aux questions et attentes de ceux-ci.

Des encadreurs compétents à l’instar de Komi Wolou

Pour remplir au mieux la vision qu’il s’est assigné, le PSR a formé les formateurs et formatrices. Au cours de cette formation, ces derniers ont été briefés sur leur prochaine mission dans le cadre du projet « Droit pour tous ». Ces futurs encadreurs auront l’immense responsabilité de dispenser les connaissances requises aux participants sur la plateforme prévue à cet effet.

Pour l’ancien candidat, Prof Komi Wolou, cette formation est destinée au grand public. Ce qui implique la participation d’individus de différents niveaux ou cursus.

Il poursuit en ces termes : « il faut faire preuve d’abord d’humilité, mais également pouvoir descendre au niveau de l’apprenant pour bien comprendre ses préoccupations. Il faudrait, donc, qu’il y ait un rapport de respect et de courtoisie et ce sont ces éléments que nous sommes en train de transmettre aux apprenants », a-t-il laissé entendre au cours de la séance.

Par ailleurs, le PSR espère que ces futurs éducateurs seront mobilisés et pleinement motivés dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet au Togo.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.