Vie chère: le ministre Kodzo Adedze à la rencontre des acteurs des filière blé et huile végétale

Le ministre du commerce et de l’industrie Kodzo Adedze a rendu visite aux opérateurs économiques évoluant dans la chaîne de…

Parredaction Catégorie Economie le 25 mai 2022 Étiquettes : , , , , , ,


Le ministre du commerce et de l’industrie Kodzo Adedze a rendu visite aux opérateurs économiques évoluant dans la chaîne de commercialisation de blé et huile végétale. L’objectif de cette visite ministérielle est de mettre fin à la spéculation sur ces produits de premières nécessité.

La délégation ministérielle a notamment visité les sociétés industrielles WAFO INDUSTRY, NIOTO ainsi que SOPAL spécialisées dans la production d’huile végétale puis la Société des Grands Moulins du Togo (SGMT) et la Société des Moulins Modernes du Togo (SMMT) dans la catégorie de la farine de blé.

Approvisionnement continue et disponibilité des stocks

A travers ce déplacement, Kodzo Adedze et sa délégation ont pu s’assurer de l’état de disponibilité des stocks, du fonctionnement des chaînes d’approvisionnement et du respect des prix fixés par le Gouvernement par les usines de production d’huile végétale et de farine de blé.

Lire aussi: Crise du blé au Togo : vers le recours aux farines locales dans la fabrication du pain

“L’objectif est de s’assurer de l’effectivité du travail de ces usines en matière d’approvisionnement continue des marchés, la disponibilité des stocks, les prix de livraison aux grossistes en rapport avec les nouvelles orientations du Gouvernement. Nous apprécions l’effort qui est fait par ces unités en termes de respect des prix plafonds décidés et nous tenons à les remercier” a indiqué le ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale.

Kodzo Adedze appelle à la fin des pratiques spéculatoires

Kodzo Adedze n’a pas manqué de saisir l’opportunité de cette rencontre pour déplorer les spéculations constatées depuis quelques semaines dans les marchés. Notamment sur le blé et l’huile végétale. L’officiel a ainsi invité les grossistes et les distributeurs à l’arrêt immédiat de ces pratiques.
Kodzo Adedze a rappelé aux acteurs que la vente de ces produits à la population aux coûts indiqués par le gouvernement. “Nous ne voulons plus que l’huile soit vendue ici à Lomé à 31.000 FCFA ou 32.000 FCFA”, a lancé le ministre.

Klétus Situ

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *