PORTRAIT : Kodjo Aïd OTOU, le jeune qui ubérise le BTP

Depuis plusieurs années au Togo, le secteur du Bâtiment et Travaux publics (BTP) connait un boom, surtout avec la politique…

Parredaction Catégorie Société le 12 mai 2023 Étiquettes :


Depuis plusieurs années au Togo, le secteur du Bâtiment et Travaux publics (BTP) connait un boom, surtout avec la politique des grands travaux initiée par le Chef de l’Etat. Et les initiatives des jeunes entrepreneurs ne manquent pas pour profiter de cette manne, notamment en créant des entreprises dans ce secteur.

Parmi tous ceux-ci, un s’est démarqué par une brillante idée, qui consiste à non pas exécuter des travaux de construction, mais plutôt à proposer une banque de ressources nécessaires à la chaîne du BTP. Cette singularité de l’initiative de ce jeune togolais a réussi à le hisser dans le cercle des jeunes entrepreneurs à succès au Togo. Il s’agit bien entendu du CEO&FOUNDER de la start-up ÉDOLÉ, Kodjo Aïd OTOU, dont le parcours ordinaire démontre à suffisance l’adage selon lequel « vouloir c’est pouvoir ». Portrait de celui qui a amené le BTP dans les smartphones.

Un parcours ordinaire

Ayant soufflé sa trente-quatrième bougie, la veille de notre entretien, Kodjo Aïd OTOU est un jeune togolais, né le 3 Avril 1989. Son cursus scolaire, il l’effectua à Lomé avec à la clé, l’obtention de son Baccalauréat scientifique en 2009. La suite s’effectua à l’Institut Universitaire FORMATEC, où Kodjo obtint son Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Génie civil au cours de l’année 2011. Loin de s’arrêter en si bon chemin, il poursuivit en Licence et devint en 2015, Ingénieur des travaux Génie civil.

PORTRAIT : Kodjo Aïd OTOU, le jeune qui ubérise le BTP

Un temps pour servir

Jeune ambitieux et tenace, une fois ses diplômes en poche, Kodjo OTOU a commencé à mettre sa compétence au service de diverses sociétés de BTP. Ainsi, de 2012 à 2016, il servit dans différentes entreprises locales sur des projets nationaux et internationaux. Ces années passées à matérialiser les ambitions portées par d’autres personnes s’inscrivaient parfaitement dans le tracé que le jeune diplômé avait fait pour sa vie professionnelle.

Pour devenir une référence dans le domaine du BTP, il fallait qu’il fasse ses classes aux côtés des professionnels de ce moment. Aussi, après ces années d’expériences acquises, Aïd OTOU décida de changer son statut d’employé en celui d’entrepreneur en créant en 2016 « AFRICAINE DE CONSTRUCTION », une co-entreprise qu’il partageait avec un de ses collègues. La route à deux ne durera que quelques années, quand le jeune Kodjo décida, en 2018, de faire cavalier seul en créant sa propre structure.

C’est ainsi que naquit l’entreprise qui fut à la base de sa fulgurante ascension, ARCHANGE CONSTRUCTIONS. A travers ce premier bébé institutionnel, il rendit hommage à son premier enfant biologique, malheureusement décédé quelques jours après sa naissance. Archange était le prénom du nouveau-né. Avec cette entité, commence pour notre entrepreneur, une nouvelle aventure pleine de bonnes surprises.

EDOLE AFRICA, la pépite

Pour Kodjo Aïd OTOU, EDOLE est avant tout une « life style » qui vient révolutionner le secteur du BTP. Mais tout commença par une idée née en 2018 au cours de l’action. En effet, c’était pendant l’exécution des chantiers d’Archange constructions, que vint au jeune entrepreneur l’idée de faire les choses différemment.

Etant sur plusieurs chantiers à la fois, lui et son collaborateur de l’époque se sont retrouvés face à une difficulté, explique-t-il. Celle de faire un travail urgent pour un important client. Aussi naturellement, se posa le problème d’ouvriers qualifiés pour exécuter cette tâche. La nuit blanche passée à rechercher ces derniers, fit naître dans l’esprit de Aïd OTOU l’idée d’EDOLE AFRICA c’est-à-dire, une banque de ressources où tous les acteurs du BTP peuvent venir chercher tout ce dont ils ont besoin pour bien exécuter leurs marchés. Entendez par ressources, celles humaines mais aussi logistique (matériels d’exécution), ainsi que les matériaux (ciments, gravier, sable etc.)

PORTRAIT : Kodjo Aïd OTOU, le jeune qui ubérise le BTP

L’idée venue, il fallait lui trouver un nom et le premier choisi fut « MAIN D’ŒUVRE ». Place alors à sa matérialisation. Le jeune entrepreneur s’entoura alors d’une équipe qualifiée pour monter cette plateforme pouvant mettre en relation tous les acteurs du BTP. Chemin faisant, la réflexion a été poussée sur le nom « MAIN D’ŒUVRE », qui de l’avis de l’initiateur, n’est pas accrocheur. Il fallait trouver un nom dans lequel toute personne ayant besoin de ces services pourrait s’identifier. Ainsi, le jeune Kodjo se référa à ses origines, en prenant le nom de son père, un natif du 1er mai, communément appelé en langue du sud Togo, Edolé, qui signifie en français, « Il y a du travail ». C’est ainsi qu’à quelques jours du lancement de la plateforme, le 22 décembre 2020, « Main d’œuvre » devint EDOLE.

Le nouveau projet porte en lui la solution à une problématique pertinente, celle des difficultés d’accès aux ressources nécessaires à l’exécution des chantiers de BTP. Selon les propos du promoteur, près de 90% des travaux souffrent de la qualité ou du retard à la livraison. Aussi, EDOLE AFRICA étant pionnier dans son domaine au Togo et en Afrique a réussi à marquer son empreinte en seulement deux ans de vie. Il est présent aujourd’hui sur 15 à 20% des projets BTP.

Dans les faits, EDOLE AFRICA fait de la mise en relation, « les gens viennent positionner leurs ressources sur la plateforme qui sont ensuite mises à la disposition des clients », précise OTOU. Elle se base sur une équipe jeune, dont la moyenne d’âge tourne autour de 28 ans, avec un minimum de 10 employés au siège, 20 autres sur le terrain pour assurer la coordination. L’entreprise revendique plus de 3 000 emplois indirects crées. Ce qui dénote de son impact sur la vie des togolais

En outre, EDOLE est sollicitée sur plusieurs projets qui entrent dans la feuille de route du gouvernement togolais. La start-up est présente dans le quotidien de plusieurs entreprises, appuie différentes initiatives dans l’évènementiel, dans la culture et dans bien d’autres ayant un impact positif sur la vie de nombreuses personnes. Ce qui justifie les distinctions reçues par l’entreprise.

PORTRAIT : Kodjo Aïd OTOU, le jeune qui ubérise le BTPDes distinctions

A plusieurs reprises, l’impact positif de l’entreprise EDOLE AFRICA a été reconnu à travers des initiatives de récompense de jeunes entrepreneurs aussi bien sur le plan national qu’international. Ainsi, Kodjo Aïd OTOU a reçu cinq (5) distinctions au Togo et une (1) hors du pays. On peut citer en exemple le prix de la Meilleure Innovation Numérique de l’Année au Togo Top Impact 2021, le deuxième prix à la deuxième édition du Togo Digital Awards pour EDOLE AFRICA, le prix de Mérite Pour les Innovations Accomplies dans le Secteur du BTP au Togo lors du Gala des Entrepreneurs en 2023. Sur le plan international, Kodjo Aïd OTOU a été élevé, en tant que CEO&FOUNDER d’EDOLE AFRICA, au rang d’Officier de l’Ordre du Mérite Social par le Réseau des Organisations de la Société Civile d’Afrique de l’Ouest (ROSCOA).

Kodjo dans toute sa modestie, assure ne pas trop s’appesantir sur les prix, mais reconnait tout de même, la satisfaction et la motivation qu’apportent ces distinctions, à lui et à toute son équipe.

Un AVENIR en grand caractères

Le promoteur d’EDOLE AFRICA estime qu’en deux ans son entreprise a franchi des paliers en occupant 15 à 20 % du marché de mise à disposition des ressources. Mais l’objectif est encore loin, celui de s’approprier 90% de ce marché d’ici 3 ans, malgré la concurrence qui commence à se faire grande.

Les horizons sont larges pour M. OTOU qui annonce l’ouverture très prochaine d’une filiale d’EDOLE AFRICA à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire. Initialement prévu en mai prochain, le lancement est reporté, mais se fera cette année, assure M. OTOU. Son entreprise, il l’imagine dans 5, 10, 20 ans, leader dans son domaine en Afrique, avec des centaines de milliards de chiffres d’affaires, des millions d’emplois crées chaque mois et des millions de vies changées en Afrique.

En parallèle, M. OTOU dirige également ARCHANGE CONSTRUCTIONS qui continue également ses activités dans d’autres locaux et rafle toujours des marchés aussi bien dans le public que dans le privé.

Les défis du jeune entrepreneur

Sous son autre casquette de Consultant en projet, Aïd OTOU a bien voulu partager avec les autres jeunes entrepreneurs, les difficultés qu’il a et continue de surmonter dans sa carrière d’entrepreneur. Pour lui, le plus gros challenge pour toute start-up est de trouver une équipe stable qui épouse la vision du promoteur. Des collaborateurs qui sont prêts à partir à la conquête du marché. Aujourd’hui, EDOLE AFRICA a réussi à constituer une équipe stable, lui permettant de se pencher son deuxième défi.

PORTRAIT : Kodjo Aïd OTOU, le jeune qui ubérise le BTPIl s’agit du financement. « C’est le projet qui fait l’argent » et non l’inverse, clame le CEO&FOUNDER d’EDOLE AFRICA. Si le projet est bon, il ramènera l’argent avec le temps. Fort de cela, Aïd OTOU conseille aux jeunes d’observer autour d’eux pour identifier des problèmes auxquelles ils vont apporter de réelles solutions. Pour lui, il ne sert à rien de se cloitrer dans la théorie, la rédaction des business model, car « c’est l’action qui amène la stratégie à adopter » et non l’inverse. Il faut donc rapidement monter son business model et aller sur le terrain. C’est en se frottant aux cibles, au fisc, à la CNSS que la stratégie sera orientée, sans oublier l’apport des professionnels et mentors, lance-t-il.

Pour finir, notre jeune entrepreneur à succès nous révèle que malgré ses ambitions et ses entreprises, il arrêtera de travailler à 60 ans. Et pour y arriver, il doit travailler énormément pendant qu’il est encore jeune. Aussi, rappelle-t-il aux autres jeunes, qu’on peut quitter du plus bas niveau et se hisser au sommet. La jeunesse doit être consciente qu’elle est la clé du développement de notre pays et de l’Afrique et elle doit agir dès maintenant pour faire bouger les lignes comme le fait si bien Kodjo Aïd OTOU, à travers EDOLE AFRICA.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *