Jours fériés au Togo


Les jours fériés

Les jours fériés, ou les jours ” No-Go ” pour les affaires, varient d’un pays à un autre selon l’histoire du pays et des religions qui y sont pratiqués. Sans oublier les célébrations mondiales. Notons que les jours fériés ne sont pas forcément des jours chômés pour les travailleurs, l’employeur a toujours la possibilité de faire appel à ses employés afin de venir travailler. Sans oublier certains secteurs qui ne sont quasiment jamais concernés par les jours fériés comme les hôpitaux, les transports publiques, les pompiers, le corps militaire… etc

Les jours fériés payés ou pas ?

Un jour férié chômé est rémunéré comme n’importe quel jour de travail. Seul le 1er mai est rémunéré pour tous les salariés, même si c’est un jour chômé, indépendamment de l’ancienneté de ces derniers. Le salarié travaillant un jour férié n’a pas le droit à une majoration, sauf si cela est prévu par un accord collectif.

Cas particuliers.

Durant les élections présidentielles de 2020 au Togo, élections dont SEM Faure Gnassingbé a été le vainqueur, le Ministre de la fonction publique, du travail, de la réforme administrative et de la protection sociale a déclaré le samedi 22 février comme étant un jour férié, chômé et payé autant pour le secteur parapublic et privé et ce sur toute l’étendue du territoire togolais. Décision prise dans l’optique de permettre à électeurs et électrices d’aller pratiquer leurs droit civique.

Au Togo les jours fériés se divisent en trois catégories :

Fêtes administratives

Fêtes religieuses et fêtes

Vacances scolaires

calendrier des jours fériés 2020 au Togo

DateJournéeJour férié
1 janviermercrediJour de l’An
13 avrillundiLundi de Pâques
27 avrillundiFête de l’Indépendance
1 maivendrediFête du Travail
21 maijeudiAscension
24 maidimancheFête de fin du Ramadan
1 juinlundiLundi de Pentecôte
21 juindimancheFête des Martyrs
31 juilletvendrediFête de la Tabaski
15 aoûtsamediAssomption
1 novembredimancheToussaint
25 décembrevendrediNoël