Education : les Journées scientifiques internationales de Lomé annoncées du 17 au 21 octobre 2022
Le comité d’organisation des Journées scientifiques internationales de Lomé (JSIL) annonce la 19e édition dudit évènement. Les JSIL 2022 se…
Le comité d’organisation des Journées scientifiques internationales de Lomé (JSIL) annonce la 19e édition dudit évènement. Les JSIL 2022 se dérouleront du 17 au 21 octobre 2022 à l’Université de Lomé (UL).
Pour cette édition des JSIL, le thème retenu est : « Quelles recherches scientifiques et innovations dans les universités et centres de recherche africains pour l’atteinte de l’ODD 9 ? ». Des Objectifs de Développement Durable 9 (ODD 9), basés sur la mise en place d’une infrastructure résiliente, et la promotion d’une industrialisation durable qui profite à tous et encourage l’innovation.
Au programme…
Lors des JSIL, il est prévu des conférences plénières, des activités scientifiques, culturelles de 17h30 à 21h, sur la scène Bella Bellow de l’UL , des expositions des résultats de recherche, des concours, de l’animation des stands et des tables rondes.
« Notre objectif cette année est de faire l’état des lieux de l’ODD 9 (…) en encourageant l’innovation et en augmentant considérablement le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la recherche et du développement pour 1 million d’habitants et en accroissant les dépenses publiques et privées consacrées à la recherche et au développement d’ici à 2030 », a détaillé Joseph Tsigbe, directeur de la recherche et de l’innovation.
A titre de rappel, les JSIL se tiennent chaque 2 ans et sont un cadre de discussion, de réflexion et de concertation pour des échanges entre chercheurs venant de disciplines et d’horizons divers.
Le Togo encourage l’innovation
Le 23 septembre 2022, s’est déroulée la deuxième édition du concours Falling Walls Lab à l’auditorium de l’UL. Le concours Falling Walls Lab est à la fois un concours d’innovation et un forum qui vise à promouvoir des idées novatrices.
A l’issue de la présentation des projets par les candidats, le jury a classé Madame Carmen Eklou-Adegnon, semestre 6, à l’Ecole Polytechnique de Lomé (EPL), lauréate de l’édition 2022 au Togo, avec son projet intitulé « Breaking the wall of unequal access to ICTs in rural areas ». Elle représentera donc le Togo à la phase internationale du concours Falling Walls Lab qui aura lieu le 07 novembre 2022, à Berlin.
Notons que Falling Walls Lab est un concours qui s’organise à l’échelle mondiale et en est à sa deuxième édition au Togo. Enfin, il permet aux universitaires et ceux du monde économique de divers horizons de se rencontrer dans un esprit de complémentarité.
Perside Katanga
Comments