dimanche, décembre 4, 2022


Togo : la Journée mondiale des enseignants rime avec la clémence de l’exécutif

Le monde entier a célébré ce 05 octobre 2022, la Journée mondiale des enseignants. Au Togo, le ministère des Enseignements…

Parredaction Catégorie Société le 6 octobre 2022 Étiquettes : ,


Le monde entier a célébré ce 05 octobre 2022, la Journée mondiale des enseignants. Au Togo, le ministère des Enseignements Primaire et Secondaire a rappelé la place importante qu’occupent ces acteurs de l’éducation.

A l’occasion, le Secrétaire général du Syndicat des Enseignants du Togo (SET) annonçait, la liberté des 3 enseignants détenus depuis avril 2022. La clémence.

Mutualiser les synergies pour une meilleure éducation

La Journée mondiale des enseignants rime avec la clémence de l’exécutifPour le Prof Dodzi Komla Kokoroko, Ministre togolais des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, c’est le lieu de rappeler au monde la place et l’importance de ce secteur, l’éducation. A cet effet, le numéro 1 du ministère de l’enseignement a réaffirmé son plein engagement à perfectionner au quotidien le système éducatif par des méthodes et pratiques éducatives adaptées.

Je vous invite à participer activement à la transformation de l’éducation pour garantir à la relève républicaine, les facultés indispensables pour la poursuite de la route du développement de l’Afrique”, a-t-il exhorté.

Enfin libérés…

Depuis avril 2022, trois (3) enseignants ont été détenus et gardés à la prison civile de Lomé pour raison de grève. Alors que le pays célèbre la journée mondiale des enseignants, ces enseignants recouvrent enfin leur liberté après six mois en détention.

La Journée mondiale des enseignants rime avec la clémence de l’exécutifRappelons que le SET annonçait la grève fin mars 2022, malgré les intimidations et menaces de Prof Kokoroko, et Bawara, ministre en charge de la fonction publique.

Le communiqué indiquait : “Le Gouvernement reste toujours disponible pour poursuivre le dialogue et la concertation avec tous les acteurs du secteur de l’éducation, en particulier les fédérations des syndicats d’enseignants légalement constituées, afin de répondre de manière globale et durable aux défis et difficultés de ce secteur primordial de la vie nationale”. Cependant, les responsables du SET ont maintenu la grève.

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.