Journée mondiale du lavage des mains pour attirer l’attention des populations sur ce geste qui sauve

Célébrée chaque 15 octobre, la journée internationale du lavage des mains a été instituée pour rappeler aux populations qu’en se…

Parredaction Catégorie international Santé le 15 octobre 2020 Étiquettes : , , , , , , ,

[bsa_pro_ad_space id=4]

Célébrée chaque 15 octobre, la journée internationale du lavage des mains a été instituée pour rappeler aux populations qu’en se lavant les mains correctement à l’eau et aux savons, on brise la chaine de transmission des maladies. C’est un geste parfois négligé mais important dans la prévention des maladies surtout la Covid-19.

L’édition de cette année placé sous le thème « l’hygiène des mains pour toute » s’inscrit dans un contexte particulier de la Covid-19. C’est l’occasion encore d’attirer l’attention des populations sur ce geste qui sauve.

Lavage des mains : un simple geste qui sauve

Se laver les mains est un acte qui permet d’éviter que nos mains ne soient un vecteur de micro organique. Lesquelles vont provoquer des maladies.

Scientifiquement, il est démontré que nos mains sont la plupart du temps des carrefours de transmission de maladie.

« N’oublions pas que nous avons l’habitude de frotter les yeux, de frotter nos bouches avec les mains. Et si nos mains sont sales et portent des germes à ces niveaux là on s’infecte », a rappelé M. Komlan Ayité, directeur de l’hygiène et assainissement de base.

« Hygiène des mains pour tous » pour répondre à la pandémie

Cette Journée internationale du lavage des mains accentue l’urgence de prendre des mesures immédiates en matière d’hygiène des mains dans tous les milieux pour répondre à la pandémie de la Covid-19.

Elle rappelle également la nécessité de poursuivre dans la dynamique actuelle pour que l’hygiène des mains devienne un élément essentiel des interventions de santé publique. Elle appelle, en outre, à un changement durable au niveau politique et à une action communautaire d’envergure pour atteindre un accès pour tous à l’hygiène des mains.

C’est dans cette logique que l’UNICEF et l’OMS ont lancé l’initiative « Hygiène des mains pour tous ». C’est un appel à l’action pour l’ensemble de la société afin de parvenir à un accès universel à l’hygiène des mains.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *