JIPA : l’OMS lance une application numérique pour aider les professionnels de la santé

La communauté internationale célèbre ce 1er octobre 2020, et ce depuis 1991, la Journée Internationale des Personnes Agées (JIPA). Une…

Parredaction Catégorie Santé international le 1 octobre 2020 Étiquettes : , , , , , ,


La communauté internationale célèbre ce 1er octobre 2020, et ce depuis 1991, la Journée Internationale des Personnes Agées (JIPA). Une commémoration marquée par la crise sanitaire due à la pandémie de la Covid-19 et ses conséquences. En effet, les personnes âgées sont la cible la plus touchée par cette pandémie, du fait de leur vulnérabilité.

Ainsi, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lancé, à l’occasion de cette journée, un ensemble d’outils, dont une application numérique. Le but est d’aider les professionnels de la santé et de l’action sociale à améliorer la qualité des soins dispensés aux personnes âgées.

Journée Internationale des Personnes Agées, l’initiative de l’OMS

« ICOPE Handbook App », c’est l’application numérique interactive créée par l’OMS. Elle donne des conseils pratiques visant à répondre aux besoins prioritaires des personnes âgées. L’outil aborde les questions comme la malnutrition, les déficiences visuelles et auditives, le déclin cognitif, les symptômes dépressifs et services médico-sociaux.

Cette application va être conjointement utilisée avec un ensemble d’outils comprenant un nouveau manuel. Selon l’OMS, ces outils permettront d’accélérer la formation des professionnels de la santé et de l’action sociale. Ceci, dans le but d’apporter une réponse plus adaptée aux divers besoins des personnes âgées.

« Il est essentiel que les services destinés aux personnes âgées soient inclus dans des programmes de soins de santé universels ». C’est ce qu’a indiqué le Directeur du Département Santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent, et vieillissement à l’OMS, Dr Anshu Banerjee.

Pour lui, « ICOPE Handbook App », grâce à son modèle de soins coordonné et centré sur la personne, appuie une approche du vieillissement en bonne santé.

Quand l’ONU invite les Etats à prioriser les personnes âgées

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a appelé les Etats à « ne pas oublier les personnes âgées » dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a publié un message pour la circonstance.

« Les personnes âgées doivent être une priorité de notre action de lutte contre la Covid-19 », a-t-il souligné. « La crise mondiale actuelle nous appelle à nous interroger sur la façon dont la pandémie pourrait modifier notre manière d’aborder la question du vieillissement et des personnes âgées », a-t-il indiqué.

Pour António Guterres, il sera essentiel d’élargir les possibilités offertes aux personnes âgées. Aussi, il faudra améliorer leur accès à la santé, aux pensions de retraite et à la protection sociale.

« Repenser le vieillissement après la pandémie », c’est le thème retenu pour l’édition 2020 de la Journée Internationale des Personnes Agées. Pour rappel, cette journée internationale des Personnes Agées a pour objectif de sensibiliser le public sur les questions touchant les personnes âgées. Il s’agit entre autres du vieillissement et la maltraitance. Aussi, elle permet d’apprécier les contributions que les personnes âgées apportent à la société.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *