Journée Internationale des musées au Togo : un vernissage des photos des biens culturels

Les musées au Togo contribuent énormément au développement du secteur touristique. Ainsi, l’édition 2021 de la Journée Internationale des Musées…

Parredaction Catégorie Culture le 19 mai 2021 Étiquettes : , , , , , ,

[bsa_pro_ad_space id=4]

Les musées au Togo contribuent énormément au développement du secteur touristique. Ainsi, l’édition 2021 de la Journée Internationale des Musées (JIM), a été observée ce mardi, 18 mai au Togo. Depuis 1977, cette journée est célébrée chaque année à travers le monde.

Un vernissage a été organisé dans le cadre de la journée des musées au Togo. Le public a eu l’opportunité de visualiser des photos des objets, ayant fait l’objet du trafic illicite. C’était en présence du ministre de la Culture et du Tourisme, Kossi Gbényo Lamadokou.

Musées au Togo, des biens culturels exposés

Le vernissage des expositions porte essentiellement sur des objets saisis à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema de Lomé. Il s’agit entre autres, des masques, des statuettes, des cornes, des objets de culte, des outils de forge.

Journée Internationale des musées au Togo : un vernissage des photos des biens culturels

L’évènement entre dans le cadre de la promotion des musées au Togo. Le thème de célébration de la JIM 2021 est : « l’Avenir des musées : se rétablir et se réinventer ». Le travail des forces de sécurité et des acteurs impliqués dans la lutte contre le trafic des biens culturels ou objets précieux est apprécié par le ministre Kossi Lamadokou.

D’après lui, les pays africains sont dans une dynamique communautaire de reconquête de tous les éléments identitaires nationaux qui aujourd’hui logent au sein des musées européens. « Aujourd’hui, nous pouvons vous dire que nous avons identifié plusieurs milliers des éléments culturels qui logent dans les musées européens et les démarches se mènent dans ce cadre pour que sous peu tous ces éléments culturels nous soient restitués », a-t-il déclaré.

Musées au Togo, entrée gratuite jusqu’au 24 mai

Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de la célébration des musées au Togo. En plus des journées portes ouvertes, le gouvernement offre aux togolais, l’occasion de visiter les musées. Sur tout le territoire national, l’accès à ces lieux sacrés, est gratuit.

Journée Internationale des musées au Togo : un vernissage des photos des biens culturels

L’offre concerne donc le Musée national au Palais des Congrès de Lomé ainsi que les musées régionaux notamment à Aneho, Sokodé, Kara, et Savanes. Ces lieux resteront accessibles jusqu’au 24 mai 2021. Le but est de permettre à la population de visiter les musées et de s’informer.

Par ailleurs, les objets exposés au vernissage provenaient du Togo, du Benin, du Nigeria et du Mali. Ils étaient en destination d’autres pays, dans l’illégalité et le non-respect des normes internationales de transfert des biens culturels.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *