dimanche, octobre 17, 2021


Journée Internationale des filles : quand le Togo séduit le monde par son engagement pour la promotion du genre 

Ce lundi, 11 octobre est célébrée la Journée Internationale des filles. C’est l’occasion pour les organisations engagées pour la cause…

Parredaction Catégorie Dossiers Société le 11 octobre 2021 Étiquettes : , ,


Ce lundi, 11 octobre est célébrée la Journée Internationale des filles. C’est l’occasion pour les organisations engagées pour la cause des enfants et des femmes, d’attirer les attentions de tous les acteurs. Précisément, sur la scolarisation de la jeune fille et la lutte contre les inégalités et les discriminations dont sont victimes les filles à travers le monde.

C’est depuis 2012, que le 11 octobre a été consacré par l’Organisation des Nations Unies (ONU) comme Journée Internationale des Filles. Ce, grâce au combat de diverses organisations impliquées dont Plan International.

Journée Internationale des filles, le Togo dans la fièvre de la célébration  

« Génération numérique : technologie et innovation comme accélérateurs de l’autonomisation corporelle des filles ». C’est le thème retenu pour la Journée Internationale des fille 2021. Comme tous les autres pays à travers le monde, le Togo n’est pas resté en marge de la commémoration.

Journée Internationale des filles : quand le Togo séduit le monde par son engagement pour la promotion du genre Des campagnes de sensibilisations sont menées à tous les niveaux. Des autorités étatiques aux leaders d’opinons en passant par la société civile aux ONG et associations, chaque acteur joue sa partition. Spécialement pour cette édition 2021, le Togo brillera dans le concert des Nations.

Le petit pays d’Afrique de l’Ouest accueille le « Sommet Mondial des Filles ». Quatrième du genre, c’est la première fois que cet évènement pose ses valises sur le continent africain. Cette rencontre se tient les 21 et 22 octobre prochain à Lomé, capitale togolaise.

Il y’a de quoi préciser que le choix du Togo pour abriter ce rendez-vous d’envergure n’est pas anodin. Les promoteurs ont été séduits par les efforts du Togo en matière de promotion du genre et surtout son engament pour leadership féminin.

Journée Internationale des filles : le Togo, un bon exemple ?

En effet, le « Sommet Mondial des Filles » se tient en marge de la Journée Internationale des filles. Cette activité est pilotée par Plan International Togo, sous le haut patronage du président de la république togolaise, Faure Gnassingbé.

Plan International ne cesse de se mobiliser afin d’offrir à toutes les filles le droit de devenir des femmes libres demain grâce à l’éducation. Puisque selon l’organisation, « les droits des femmes adultes commencent par les droits des filles enfants ».Journée Internationale des filles : quand le Togo séduit le monde par son engagement pour la promotion du genre 

Pour exemple, le Togo a rendu gratuits les frais de scolarité au primaire depuis plusieurs années. Et cette année, cette mesure s’est étendue à tous les niveaux de l’enseignement secondaire, y compris les frais des examens. Une politique qui vise à encourager la scolarisation des enfants notamment dans les milieux reculés.

Sur le plan professionnel, le pays s’illustre ces dernières années notamment dans la sous-région et au plan mondial pour son engagement pour le leadership féminin. Plusieurs postes de responsabilités sont occupés par les femmes, sans compter des mécanismes mis en place pour soutenir l’entrepreneuriat féminin.

Par ailleurs, il est prévu plusieurs activités dont des ateliers, des tables rondes, des conférences et des formations. Les inscriptions sont ouvertes et se poursuivent via le lien

Lire aussi: Leadership des jeunes filles : AFIP-Togo recommande le Manuel de Me Molgah Kadjaka

Christelle Agnindom

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *