Journée du 8 mars : le message des autorités togolaises à l’endroit de la femme
En cette journée du 8 mars, le monde entier célèbre la journée internationale des droits de la femme. A cette…
En cette journée du 8 mars, le monde entier célèbre la journée internationale des droits de la femme. A cette occasion, Mme Adjovi Lolonyo APEDOH-ANAKOMA, Ministre de l’Action Sociale, et Dr Lidi BESSI KAMA, Ministre des Sports et des Loisirs, ont adressé un message aux femmes togolaises.
Chaque année, l’Organisation des Nations Unies définit un thème pour célébrer cette journée du 8 mars. Et pour l’année 2023, le thème retenu est « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
Journée du 8 mars, les femmes invitées à intégrer davantage le monde numérique
Dans son message, la ministre de l’action sociale a premièrement salué « la mémoire des femmes pionnières de la lutte qui a conduit à la consécration de cette journée sans oublier les femmes togolaises qui se sont illustrées au fil des années par leur dévouement et leur sens de responsabilité pour la noble cause de la promotion des droits de la femme et de l’égalité des sexes. »
Ensuite, elle est revenue sur les stratégies mises en place par le gouvernement togolais afin d’intégrer les femmes à l’ère du digital.
« Aujourd’hui avec l’expansion de l’usage des smartphones, des androïdes, des applications numériques, du e-commerce et autres technologies donnant un large accès au web, le Gouvernement a créé les conditions adéquates pour un accès et une utilisation aisée du numérique par l’ensemble de la population en général, et par les femmes en particulier. »
Le message de la ministre des Sports aux femmes
Dr Lidi BESSI KAMA n’a pas été en marge de cette célébration de la journée du 8 mars. Dans son message publié sur son compte Facebook, elle s’est également prononcée sur le thème de cette année, en rendant hommage à ces femmes qui s’investissent corps et âme dans le milieu footbalistique togolais.
Lire aussi: Célébration du 08 mars : les acteurs s’activent
« La célébration de la journée internationale de la femme m’offre l’heureuse occasion de rendre, une fois encore, hommage à toutes les femmes qui participent à l’animation du monde sportif togolais, à quelques niveaux que ce soit », a-t-elle déclaré à l’entame de son discours.
Partie du constat selon laquelle les femmes togolaises sont moins nombreuses sur le plan sportif, elle a invité les intégrantes à œuvrer davantage afin de représenter le pays dans les grandes instances sportives d’Afrique et dans le monde entier.
Pour rappel, dans la perspective de faire découvrir le monde du sport aux femmes, ces dernières sont invitées à se rendre gratuitement au stade de Kégué pour suivre le match qui opposera Asko de Kara à Pyramids FC d’Egypte., en cette journée du 8 mars.
Elom
Comments