Togo : les joueurs expatriés, bilan d’une saison pas ordinaire

Les internationaux togolais évoluant dans les championnats européens et exotiques ont connu une saison 2019-2020 particulière comme tous les autres…

Parredaction Catégorie Sport le 7 août 2020 Étiquettes : , ,

[bsa_pro_ad_space id=4]

Les internationaux togolais évoluant dans les championnats européens et exotiques ont connu une saison 2019-2020 particulière comme tous les autres joueurs.

Evoluant dans des clubs différents, ils ont connu des fortunes diverses au niveau de leurs performances.

Une saison à l’allure mitigée

Vainqueur du dernier trophée de meilleur joueur togolais évoluant à l’extérieur, Djéné Dakonan est le joueur togolais le plus en vue. Evoluant en Liga avec le club de Getafe, le défenseur a livré une copie presque parfaite disputant 34 matches durant la saison.

En course pour Europa, ils ont raté une qualification en Champions League en terminant 6eme du championnat espagnol. L’ancien sociétaire du St Truiden fait partie des meilleurs défenseurs actuels au monde et est suivi par beaucoup de grands clubs en Europe. Il est estimé à plus de 30 millions d’euros.

Outre l’actuel capitaine des éperviers, l’attaquant Fo doh Laba a aussi été auteur d’une grande saison. Joueur d’Al Ain aux Emirats Arabe Unis, l’ancien joueur de Berkane au Maroc a affiché une forme extraordinaire. Marquant au total 19 buts, il est hissé au rang de meilleur buteur de la saison. Pour une première saison, le natif de Lomé a frappé fort dans un championnat qu’il vient de découvrir.

Un autre joueur a, toutefois, réussi une belle saison. C’est le cas de Bebou Ilhas de Hoffenein en Bundesliga. Pour une 6eme place avec son club, il a en tout disputé 32 matches et a été auteur de 6 buts. Une très bonne saison pour le natif de Sokodé qui s’est beaucoup illustré. On peut, entre autres, cité Aleixys Romao qui a fait un bon championnat avec Reims. Mais, ce dernier a résilié son contrat avec le club reimois à la fin de la saison.

Du côté de la Belgique Placca Fessou et son club Beershot Wilrijk ont remporté la ligue 2 belge et sont ainsi promu en 1ere division belge. Il a d’ailleurs marqué lors de la finale. Serge Gakpé s’est aussi distingué par sa première saison à l’Apollon Limassol en Roumanie en disputant 13 matches avec 6 buts à la clé.

Cependant, certains joueurs ont une année pas très prolifique. Du manque de temps de jeu aux blessures récurrentes. En effet après un transfert dans les dernières heures à Gençlerbirliği SK, l’ancien Bordelais Floyd Ayité a été sans cesse gêné par des blessures qui ont réduit son apport à l’équipe. Il a, quand même, été l’auteur de 4 buts.

D’autres joueurs comme Mlapa Péniel, Prince Segbefia, Franco Atsu et d’autres ont connu une saison pas très prolifique.

Rappelons que le Togo est toujours en course pour la qualification à la CAN 2021 au Cameroun.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *