Football : l’international togolais Josué Doké signe en première division belge

Il fait partie des espoirs pour le renouveau du football togolais. Josué Doké s’est engagé avec le club Royal Charleroi…

Parredaction Catégorie Sport le 22 février 2023 Étiquettes : , , , , ,


Il fait partie des espoirs pour le renouveau du football togolais. Josué Doké s’est engagé avec le club Royal Charleroi Sporting. Un club de première division belge qui est actuellement douzième au classement de son championnat.

Une nouvelle aventure s’ouvre pour le jeune joueur togolais. Détecté par Claude le Roy, ex-sélectionneur des Eperviers du Togo, le jeune Josué Doké a fait des débuts en équipe nationale sénior à 16 ans. Il est d’ailleurs le plus jeune buteur de la sélection nationale togolaise.

Un prêt de six mois pour Josué Doké

Arrivé en Belgique le mois dernier, la signature du contrat liant Josué Doké au club belge a été finalement annoncée ce 20 février 2023. Le jeune international togolais signe donc son premier contrat professionnel.

Le club belge a annoncé l’arrivée du prodige togolais en ces termes ‹‹ Josué Doké est arrivé au sein de l’effectif U23. Tout comme Nauris, il s’entraînera avec le noyau A et jouera avec les Zebra Elites. Josué (18 ans) est d’origine togolaise, il a été formé au sein de l’Académie Planet Foot, dans son pays natal. Rapide, technique et polyvalent, il a déjà été appelé quatre fois en équipe nationale du Togo ›› a affirmé le club sur son site officiel.

D’après Transfermarkt, Josué Doké a paraphé un contrat d’un prêt de six mois avec une option d’achat. Une option d’un contrat allant jusqu’à quatre ans serait envisagée à l’issue du prêt. Il faut noter que le jeune togolais évoluera avec l’équipe réserve du club belge. Il s’entraînera néanmoins avec l’équipe A.

Un espoir incontestable du football togolais

Formé au centre Planète Foot à Lomé, Josué Doke a rejoint WAFA, une équipe de la première division ghanéenne. Ayant tapé dans l’œil de Claude Le Roy, il est convoqué en sélection nationale à l’âge de 16 ans.

Lire aussi: Football : deux centres de formation agréés par l’Etat

Le jeune attaquant sauve l’honneur du Togo en marquant un but lors de la défaite (3-1) contre les Pharaons d’Egypte lors des éliminatoires de la CAN 2021. Josué Doké est à ce jour le plus jeune buteur de la sélection nationale togolaise. Il a été sélectionné au rang des 60 meilleurs jeunes talents du monde en 2021.

Cette signature intervient après une longue période de blessure pour le jeune joueur togolais. Nous espérons que cette signature de contrat en Belgique fera rebondir sa jeune carrière. Pour rappel, Josué Doké a aussi évolué dans la sélection nationale U20.

Ce jeune prodige représente donc l’un des espoirs du football togolais.

Charbel S.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *