dimanche, décembre 4, 2022


JIF : focus sur le projet Législatures inclusives

A l’occasion de la journée internationale de la fille hier mardi 11 octobre 2022, le siège de la représentation nationale…

Parredaction Catégorie Société le 12 octobre 2022 Étiquettes : , , ,


A l’occasion de la journée internationale de la fille hier mardi 11 octobre 2022, le siège de la représentation nationale a accueilli une session de formation sous le thème : « Des législatures inclusives pour des politiques sensibles au genre ».

Conjointement organisée par l’Assemblée nationale du Togo, le centre parlementaire canadien et le centre africain des affaires parlementaires, cette rencontre a été présidée par Madame Bodobodom KOULOUN, conseillère technique, représentant Madame la Présidente de l’Assemblée nationale.

Renforcer la politique d’inclusion du genre

 L’initiative vise à doter prioritairement les parlementaires d’outils efficaces à même de faciliter l’évaluation des politiques sensibles au genre et le renforcement de leurs capacités à intégrer les aspects liés au genre dans les législations.

JIF : focus sur le projet Législatures inclusivesEn effet, la Conseillère, technique, Madame Bodobodom KOULOUN, représentant Madame la Présidente de l’Assemblée nationale s’est réjouie du choix de ce thème qui permet d’améliorer « Les politiques de développement et les droits de l’Homme en assurant la prise en compte des impacts différentiels des populations pauvres, en particulier les femmes et les filles dans les lois ».

Une quarantaine d’élus et fonctionnaires parlementaires ont aussi, à l’occasion, échangé sur la terminologie, l’essence du projet Législatures inclusives (2021-2026), l’analyse comparative des sexes, les résultats obtenus à la suite de la mise en œuvre du projet et les perspectives.

A noter que le projet Législatures inclusives qui a débuté cette année prendra fin en 2026. Le chef projet soutient les législatures du Togo, du Ghana et du Kenya à être plus inclusives, plus sensibles au genre et plus transparentes. Le Chef de projet, a exhorté les parties prenantes à redoubler d’efforts pour que les résultats escomptés soient atteints.

Un engagement réitéré

JIF : focus sur le projet Législatures inclusivesA l’occasion de la journée internationale de la fille en ce jour, le Chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a tweeté « À l’image du Programme d’Excellence pour les Femmes en Afrique, nos efforts seront maintenus pour développer le leadership et l’excellence de nos jeunes concitoyennes dans tous les secteurs socio-économiques de notre pays ».

En octobre 2021, le Chef de l’État a reçu à Lomé, une distinction honorifique du mouvement mondial HeForShe de l’ONU Femmes pour son dynamisme en faveur de la gente féminine.

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.