JIF 2021 : les femmes de SIGMA Corporation marquent d’un sceau la journée du 8 mars

Le monde commémore, chaque 8 mars, la journée internationale des femmes (JIF). Cette journée permet de reconnaitre les réalisations des…

Parredaction Catégorie Culture le 9 mars 2021 Étiquettes : , , ,

Le monde commémore, chaque 8 mars, la journée internationale des femmes (JIF). Cette journée permet de reconnaitre les réalisations des femmes et de mesurer les progrès réalisés dans la lutte pour l’égalité homme-femme. Pour marquer d’un sceau l’édition 2021, les femmes de l’agence de communication SIGMA Corporation se sont exprimées et sont passées à une action.

La célébration de cette année 2021 a été placée sous le thème : « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».

Les femmes veulent impacter l’esprit collectif

Ce n’est plus un secret de chapelle pour personne que le 8 mars est la JIF. Ce qui importe, c’est d’en retenir le vrai sens et de joindre les actes à la parole pour plus d’impact. Au sein de SIGMA Corporation, les femmes partagent cet avis selon lequel la journée du 8 mars est une journée de défense des droits de la femme. C’est dans cette optique que Christelle Agnindom, rédactrice à SIGMA Corporation, affirme que « chaque journée est un 8 mars pour nous les femmes et cette date vient rappeler aux femmes la nécessité de nous assumer, d’être responsables ».

Afin d’imprimer cette date dans la mémoire collective, Carine ATOLOU, Community manager à SIGMA Corporation, déclare ceci : « pour marquer la journée du 8 mars, il faut commencer par sensibiliser et cela doit se faire au quotidien et ce depuis la maison parce que la femme qu’elle soit instruite ou pas, elle a de la valeur ». Dans cette logique de sensibilisation, Christelle Agnindom trouve qu’il faudra « amener les jeunes filles à comprendre leur responsabilité, à s’affirmer et s’assumer. Aussi, il faudrait que les femmes arrêtent de se victimiser, qu’elles ne cherchent pas à combler un vide ».

Carine ATOLOU, pour sa part, renchérit en disant que « les hommes et les femmes sont complémentaires et que les femmes ne sont pas là pour reproduire le même schéma que les hommes mais faire à leur manière, comme elles le sentent ».

Aussi, pour HOUNTOTON HONVO Christelle, « les femmes méritent un avenir durable et pacifique avec les mêmes droits et des chances égales pour toutes et tous. Pour y parvenir, le monde requiert la présence des femmes dans toutes les sphères de prise de décisions ».

Best Woman Manager, une action pour marquer les esprits

C’est bien dans la logique de joindre l’acte à la parole que l’agence SIGMA Corporation a mis en compétition six dames de son effectif depuis le 18 février 2021. Dénommé, Best Woman Manager, l’évènement a mis en course six candidates. Chacune d’elles a, en deux jours, démontré sa capacité à administrer, à motiver, à organiser et à gérer une entreprise. Elles ont été au poste du General Manager pendant 48 heures et ont été évaluées sur dix critères.

Aux termes de la compétition, les résultats des votes des collègues et des trois membres du jury ont été compilés. C’est donc dans une cérémonie sobre dans les locaux de l’agence que s’est faite la remise des prix aux différentes candidates le 8 mars 2021. Au total, six prix spéciaux ont été décernés (à cinq candidates en lice et une autre femme de l’équipe) ; un prix d’honneur à la Directrice Générale, Esther Kagbara, et bien entendu le prix de la lauréate de la Best Woman Manager est revenu à Carine Atolou. C’est donc dans un esprit de responsabilité que les femmes de l’agence ont fait passer cette journée du 8 mars à l’ensemble du personnel.

Par cette remise de prix, les rideaux sont tombés sur la première édition du concours interne Best Woman Manager 2021. L’on espère que les expériences faites au cours de cette édition impacteront la vie de chacune des candidates ainsi que leur travail. Vivement, la seconde édition pour expérimenter d’autres talents.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *