Togo : les avantages du Congrès National des Jeunes Entrepreneurs (CoNJET) lancé ce mercredi
Lancé ce mercredi à l’hôtel JESS à Lomé, le Congrès National des Jeunes Entrepreneurs (CoNJET) est une manifestation qui va…
Lancé ce mercredi à l’hôtel JESS à Lomé, le Congrès National des Jeunes Entrepreneurs (CoNJET) est une manifestation qui va rassembler les jeunes entrepreneurs du territoire national togolais. Devant les professionnels des médias, le comité d’organisation a présenté les objectifs visés par ce grand rendez-vous des entrepreneurs togolais.
Placé sous le thème « Ecosystème, Performance et Perspectives de l’Entreprenariat des Jeunes : On en parle », ce congrès est une initiative de l’association Jeunes Entrepreneurs Unis pour une Nation Emergente (JEUNES-TOGO). Une organisation qui œuvre pour le développement de l’entreprenariat des jeunes dans le pays.
Avantages du CoNJET
Parti du constat selon lequel les jeunes togolais ne bénéficient pas de la part qui leur est réservée dans les marchés publics, l’association Jeunes Entrepreneurs Unis pour une Nation Emergente veut, à travers l’organisation du CoNJET, amener les jeunes à y prendre part. Le CoNJET se veut être un programme de renforcement de l’employabilité et de l’autonomisation économique des jeunes. Par ce congrès, les jeunes togolais seront outillés sur les thématiques liées à l’entreprenariat.
Par le CoNJET, l’association Jeunes Togo envisage bâtir un consensus avec les acteurs publics, parapublics et privés autour des orientations microéconomiques et structurelles en vue d’une adaptation des mécanismes d’accompagnements aux besoins des jeunes entrepreneurs. Ils veulent donner l’occasion aux jeunes entrepreneurs de rencontrer les entrepreneurs à succès et leur permettre de découvrir ce qui a participé à leur réussite.
Renforcer les valeurs entrepreneuriales auprès des jeunes et vulgariser les différents mécanismes incitatifs et d’accompagnements dédiés à la promotion des jeunes entrepreneurs font partie intégrante des objectifs pour lesquels le CoNJET est organisé.
Critères de participation au CoNJET
Selon le président du comité d’organisation Richard Gabin GBEDE, « un jeune entrepreneur qui participe à ce congrès repart avec un réseau fiable auquel il appartient… Le constat est que les jeunes entrepreneurs ont des difficultés d’accès au financement. Au deuxième jour du congrès, une banque sera là avec des propositions fiables adaptées aux besoins de la jeunesse entrepreneuriale », a-t-il indiqué.
Parlant des dispositions prises pour les entrepreneurs de l’intérieur du pays, il poursuit : « Nous voudrons déjà remercier les sociétés de transport qui se positionnent sur cet évènement et qui ont mis leur bus à disposition pour permettre aux entrepreneurs de l’intérieur du pays de rallier Lomé. Il suffit que les concernés se signalent et les dispositions seront prises pour leur déplacement sur Lomé », a fait comprendre Richard GBEDE.
Il faut noter que les participants au CoNJET venant de l’intérieur du pays ne payeront aucun frais pour le déplacement et l’hébergement.
Pour rappel, le CoNJET se déroulera du 16 au 17 juin au Palais des Congrès de Lomé. La participation au congrès est gratuite pour tous les participants. Il suffit de s’inscrire sur le site www.jeunestogo.org. Trois mille jeunes entrepreneurs togolais sont attendus.
Charbel SOSSOUVI
Comments