Industrialisation au Togo : PIA, une vision transformée en réalité

Un grand pas vient d’être franchi dans l’industrialisation au Togo. Le parc industriel multisectoriel construit à plus de 25 Km…

Parredaction Catégorie Economie le 7 juin 2021 Étiquettes : , , , , ,

[bsa_pro_ad_space id=4]

Un grand pas vient d’être franchi dans l’industrialisation au Togo. Le parc industriel multisectoriel construit à plus de 25 Km au nord de Lomé, capitale togolaise, a été livré ce dimanche, 06 juin 2021. Cette zone industrielle est destinée non seulement à la transformation locale des richesses naturelles, mais aussi à leur exportation.

Industrialisation au Togo - PIA, une vision transformée en réalité...Plateforme Industrielle d’Adéticopé (PIA), telle est la dénomination dudit parc industriel. Le chef d’œuvre a été inauguré par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. D’après le numéro 1 togolais, l’opérationnalisation de la PIA témoigne une fois encore son fort engagement pour l’industrialisation au Togo.

Industrialisation au Togo, la PIA pour transformer localement du coton

La PIA est le fruit d’un partenariat entre les autorités togolaises et Arise Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP), en vue de la réussite d’une industrialisation au Togo. ARISE IIP s’illustre dans l’opérationnalisation et le développement d’écosystèmes industriels en Afrique.

Mis en place sur un espace de 400 hectares, la PIA va permettre au Togo de transformer localement du coton de qualité supérieur. Cette production, indiquent les promoteurs, sera destinée aux marchés régionaux et internationaux.Industrialisation au Togo - PIA, une vision transformée en réalité....

Aussi, le parc industriel multisectoriel offrira des services divers. Il s’agit notamment d’un espace de 200.000 m2 réservé à la logistique, d’un parc à conteneurs ainsi qu’une plateforme de stockage du coton.

Plateforme Industrielle d’Adéticopé, plus de 35.000 emplois en vue

Industrialisation au Togo - PIA, une vision transformée en réalité..Outre l’accélération du processus d’industrialisation au Togo, la PIA vise la création d’emplois pour la jeunesse. A travers ce vaste et ambitieux projet, le gouvernement entend solutionner la problématique du chômage et sous-emploi.

De ce fait, la PIA va contribuer à créer 35.000 emplois sur l’ensemble du territoire national. Ce, de la conception du projet à la réalisation finale. La finalité de ce projet devant être exécuté en deux phases est presque atteinte.Industrialisation au Togo - PIA, une vision transformée en réalité.2

Aujourd’hui, la phase 1 est opérationnelle, près d’un an après le démarrage officiel des travaux (25 août 2020). « Nous transformons aujourd’hui une vision en réalité », a laissé entendre le co-fondateur d’ARISE IIP, Gagan Gupta, à la cérémonie inaugurale.

Les énergies sont donc tournées vers la réalisation de la phase finale. Au total, une somme de 200 millions d’euros sera investie pour le financement du projet.

Christelle A.

Lire aussi: Le secteur du coton au Togo, une filière lourdement touché par la crise du Covid19

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *