Inclusion financière : le Togo affiche une meilleure progression
Le conseil des ministres s’est réuni mercredi 31 août 2022 sous la présidence de SEM Faure Essozimna Gnassingbé, Président de…
Le conseil des ministres s’est réuni mercredi 31 août 2022 sous la présidence de SEM Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République togolaise. En effet à l’issue d’une communication relative à la situation de l’inclusion financière au 1er trimestre 2022, l’encours des crédits dans le secteur de la microfinance au Togo est en hausse de 38,3 % .
Selon l’exécutif, ce rapport vient encourager davantage le gouvernement à l’adoption de nouvelles stratégies pour une inclusion financière plus robuste, facteur de développement durable.
Inclusion financière, une performance dans l’espace UEMOA
Suite à l’agence Web Tunisie , la situation au 1er trimestre 2022 au Togo a été présentée par le ministre de l’inclusion financière et de l’organisation du secteur informel. D’après le rapport, l’encours des crédits dans le secteur de la microfinance s’est accru de 38,3 % pour se situer à 327,6 milliards de Fcfa contre 247,6 milliards l’année dernière.
A cet effet, le Togo affiche la troisième meilleure progression de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en matière de progression des dépôts collectés. “Cette progression vient conforter les actions du gouvernement afin d’accélérer l’accès de toutes les populations aux services financiers, conformément à l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale”, indique le communiqué officiel.
Cependant, souligne l’officiel: “ Le taux brut de dégradation du portefeuille s’est accru d’où la nécessité de mettre en œuvre des réformes fortes pour l’assainissement du secteur afin de consolider la dynamique observée”.
Lire Aussi : Ariston Tunisie
Assainir les microfinances au Togo
Relativement à la feuille de route gouvernementale 2020-2025, l’Etat togolais met tout en œuvre pour l’accès du secteur informel à l’inclusion financière. Le conseil a suivi un séminaire sur la stratégie d’assainissement et de supervision du secteur de la microfinance au Togo en vue de nouvelles réformes fortes.
“Conformément à la réglementation communautaire en la matière, cette stratégie vise à mettre en place les actions permettant de renforcer le cadre d’exercice des activités des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) au Togo. Également, d’accroître les moyens de contrôle des activités menées ainsi que les actions qui peuvent être prises” indique le communiqué.
A titre précis, la stratégie sera mise en œuvre sur une période de trois ans. Elle permettra à notre pays de préserver ses acquis dans le domaine de la finance inclusive et d’accroître les performances de ce secteur. Ceci, au profit des populations les plus exclues du système financier classique et de protéger les populations vulnérables.
Enfin, le gouvernement togolais à travers l’inclusion financière entend renforcer le dynamisme de l’activité économique afin de réduire la pauvreté et les inégalités, gage d’un développement durable et soutenu.
Perside Katanga
Comments