Importance des archives : 03 rôles clés méconnus de l’opinion publique

L’importance des archives dans la société n’est pas à passer sous silence. Ce fait, le Conseil International des Archives (ICA)…

Parredaction Catégorie Dossiers le 10 juin 2021 Étiquettes : , , ,

[bsa_pro_ad_space id=4]

L’importance des archives dans la société n’est pas à passer sous silence. Ce fait, le Conseil International des Archives (ICA) a tenu à le rappeler une fois encore ce mercredi. C’était à l’occasion de la Journée Internationale des Archives (JIA), célébrée chaque 09 juin.

La JIA a été instituée depuis 2008 par l’Organisation des Nations Unis. Elle a pour objectif de sensibiliser les différents acteurs de la vie active sur l’importance des archives. « Renforcer les archives », c’est la thématique retenue pour cette année.

Importance des archives pour l’opinion publique

Importance des archives - 03 rôles clés méconnus de l’opinion publiqueD’après le Secrétaire général de l’ICA, David Leitch, tout le monde conserve des archives, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles. L’importance des archives à l’endroit de l’opinion publique est de taille.

D’une part, les archives constituent la mémoire des nations et des sociétés. D’autre part, elles fondent les identités de ces sociétés et sont un élément clé de la société de l’information. « A travers cette journée universelle, nous souhaitons démocratiser le métier d’archiviste et améliorer la perception du grand public face à la notion d’archive », a souligné David Leitch.

Importance des archives pour les pouvoirs publics

Selon les spécialistes du ICA, les archives constituent un patrimoine culturel et une source d’information de premier plan pour les pouvoirs publics. Autre importance des archives à ne pas négliger, c’est la gouvernance de qualité.

En effet, un bon archivage contribue énormément à l’établissement et l’enracinement de la démocratie dans un pays. « Le patrimoine archivistique constitue un témoignage considérable sur le développement économique, politique, social et culturel de l’humanité », précise l’ICA.

Importance des archives dans le secteur privé et autres

Importance des archives -- 03 rôles clés méconnus de l’opinion publiqueIl est nécessaire pour les acteurs du secteur privé, public, et même le grand public de conserver les archives sur le long terme, et de faciliter l’accès à celles-ci. Étant un produit documentaire de l’activité humaine, elles constituent des témoignages irremplaçables des événements passés.

L’accès le plus large aux archives doit être maintenu et encouragé pour l’accroissement des connaissances, le maintien et l’avancement de la démocratie et des droits de la personne, la qualité de vie des citoyens. Cet appel a été lancé en Septembre 2010 par l’Assemblée générale de l’ICA.

Christelle A.

Lire aussi: Médias au Togo : la HAAC outille les journalistes sur la gestion documentaire

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *