Togo : hommages et éloges posthumes à feu Maurice Dahuku Péré

Maurice Dahuku Péré est un homme politique togolais et ancien président de l’Assemblée Nationale. Le premier président de la première…

Parredaction Catégorie Dossiers le 23 avril 2021 Étiquettes : , , ,

Maurice Dahuku Péré est un homme politique togolais et ancien président de l’Assemblée Nationale. Le premier président de la première législature de la IVème République a rendu son dernier souffle le 09 avril dernier à Lomé. Ce jeudi, 22 avril 2021, les parlementaires de la cinquième république ont rendu des honneurs funèbres à cet illustre disparu.

La cérémonie d’hommages d’adieux du feu Maurice Dahuku Pere répond aux dispositions de l’article 13 de la loi organique du 19 juin 2007. Une loi qui détermine le statut des anciens présidents de l’Assemblée nationale. Ainsi, la présente cérémonie a fait l’objet d’une séance spéciale.

La mémoire de  saluée par Tsègan

La cérémonie d’honneurs funèbres officiels de l’ancien président de l’hémicycle a été présidée par Yawa Djigbodi Tsègan, l’actuelle présidente de l’Assemblée nationale togolaise. Mme Tségan a donc procédé au dépôt de gerbes de fleurs en mémoire de l’illustre disparu, Maurice Dahuku Péré.

Il faut noter que plusieurs personnalités ont honoré de leur présence cette cérémonie. Il s’agit, d’une part, des anciens présidents du parlement, les anciens premiers ministres ainsi que les membres du gouvernement. Les représentants du corps diplomatique accrédités au Togo, les présidents des institutions de la République et les parlementaires étaient aussi aux côtés de la famille du défunt.

Les éloges posthumes à Maurice Dahuku Péré

Pour la présidente Yawa Djigbodi Tsègan, feu Maurice Dahuku Péré est un « prédécesseur, serviteur de la République et défenseur inlassable de la ruralité ». Elle a donc invité l’assistance à se souvenir de l’engagement du défunt comme un fidèle servant de la République.

« Il appartient à la lignée des hommes politiques qui ont su marquer l’histoire de notre nation et son nom se mêlera désormais à la trace lumineuse que notre époque laissera aux générations futures », a-t-elle rappelé.
Natif de la préfecture de la Kozah, Feu Maurice Dahuku Péré est né en 1953 à Bohou. Après son élection comme député de la 2ème circonscription électorale de la Kozah, il fut désigné président du parlement par ses pairs le 23 juin 1994.

Avant l’hémicycle, il a occupé de hautes fonctions au sein de l’administration. Feu Maurice Péré fut Secrétaire général du Ministère de l’éducation nationale de 1986 à 1990 et ministre du Travail et de la Fonction publique de 1990 à 1991.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *