Le HCRRUN octroie un programme de bourses quinquennal aux orphelins de 2005
Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a lancé lundi 29 août 2022 à Lomé,…
Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a lancé lundi 29 août 2022 à Lomé, une initiative baptisée : ‘‘Programme de bourses pour les orphelins des victimes de 2005’’. Concrètement, le programme entend accompagner financièrement les enfants dont les parents ont perdu la vie lors des violences politiques de 2005 durant les 5 prochaines années.
En effet, le programme répond à la recommandation 49 de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) qui a proposé l’octroi de bourses d’étude aux enfants victimes et enfants de victimes directes décédées lors des violences politiques de 2005.
Les bénéficiaires de ce programme du HCRRUN
Pour la mise en œuvre judicieuse du Programme de bourses pour les orphelins des victimes de 2005, le HCRRUN a entrepris en amont un travail d’identification. Pour ce faire, une enquête préliminaire minutieuse menée par des équipes composées d’Huissiers de Justice et d’agents de l’institution a permis de répertorier les enfants susceptibles d’être élus à ce programme de réparation.
‘’ Cette enquête a couvert toute l’étendue du territoire et a permis de répertorier une centaine d’enfants dont 55 filles et 45 garçons. Ils bénéficieront de la phase expérimentale du Programme à travers une allocation mensuelle de 21 000 Fcfa et ce, pendant 5 ans. Symbole de notre soutien collectif, cette aide contribuera à sécher vos larmes et celles de vos familles qui œuvrent inlassablement pour votre réussite sociale’’, a confirmé Awa Nana-Daboya, présidente du HCRRUN.
La phase d‘expérimentation de ce programme va coûter 1 260 000 000 millions FCFA au HCRRUN. Pour la présidente, cette allocation constitue pour les proches parents et tuteurs des bénéficiaires, un appoint dans leurs tâches d’éducateurs et de formateurs. Le but est d’offrir à ces enfants le confort dont ils ont besoin pour leur réussite et épanouissement en tant qu’orphelin.
Rappelons que cette présente initiative intervient au moment où le Togo s’apprête à abriter, du 7 au 9 septembre 2022 le 6è forum de l’Union africaine (UA) sur l’état de la justice transitionnelle en Afrique.
Lomé, capitale de la justice transitionnelle en Afrique
Pour la réussite de l’évènement, une mission de la commission de l’UA et du Centre d’Etude de la Violence et de la Réconciliation (CSVR) a séjourné, du 15 au 20 août à Lomé. En effet, cette mission a eu des séances de travail avec le HCRRUN et le comité interministériel.
Selon le chef de mission de l’UA, John Ikubaje, le choix de Lomé pour accueillir cet événement se justifie par l’expérience et l’expertise du pays dans la mise en œuvre des recommandations de la CVJR faites par le HCRRUN.
A titre d’exemple, Awa Nana-Daboya a affirmé que dans l’exécution de cette présente mission, ils ont jugé nécessaire de suivre la recommandation 49 de la CVJR. ‘’Et respectant ses engagements comme par le passé, l’État togolais a approvisionné le Fonds Spécial pour l’Indemnisation des Victimes de ressources financières nécessaires à l’exécution des activités inscrites à l’agenda de l’institution pour le compte de cette année 2022”
Enfin, l’un des principaux objectifs de cette justice transitionnelle est de promouvoir la paix et la réconciliation, d’assurer des garanties de non-répétition et de prévenir la survenance de conflits futurs, en s’attaquant aux causes profondes de ces conflits.
Perside Katanga
Comments