dimanche, octobre 17, 2021


Le HCM du Togo équipe la gendarmerie nationale pour une sécurité maritime efficace

Le HCM du Togo équipe la gendarmerie nationale pour une sécurité maritime efficace. En effet, le groupement de la gendarmerie…

Parredaction Catégorie Dossiers le 16 février 2021 Étiquettes : , ,


Le HCM du Togo équipe la gendarmerie nationale pour une sécurité maritime efficace. En effet, le groupement de la gendarmerie maritime togolaise a réceptionné ce mardi, 16 février 2021, des matériels de plongée. C’est un don du Haut Conseil pour la Mer (HCM), destiné à aider les agents de la gendarmerie maritime dans l’exercice de leur mission.

Le HCM du Togo est l’organe suprême de l’Organisme National chargé de l’Action de l’État en Mer (ONAEM). C’est au HCM que se prennent les décisions politiques maritimes. Le groupement de la gendarmerie, de son coté, se charge d’assurer la sécurité et la sûreté maritime.

Composition du don du HCM du Togo

Le don du HCM du Togoest estimé à un montant de 15 millions de FCFA. Le matériel est composé, d’une part, des combinaisons sous-marines, des pairs de gants et de bottillons. D’autre part, la brigade maritime a reçu des pairs de palmes ainsi que des ordinateurs.

L’initiative du HCM répond à sa mission d’appui aux administrations impliquées dans l’Action de l’État en Mer (AEM). D’après les donateurs, ces kits vont contribuer à renforcer et à garantir la sécurité des citoyens togolais et des personnes naviguant dans les eaux territoriales, en particulier.

Le HCM du Togo équipe la gendarmerie nationale pour une sécurité maritime efficace (2)

Un action afin d’accomplir la mission efficacement selon le HCM du Togo

Selon le Préfet Maritime, Takougnadi Néyo, la gendarmerie maritime est une unité qui était en manque de ressources techniques. Mais, elle dispose aujourd’hui des moyens pour assurer efficacement sa mission.
Avec ce matériel de la plongée, a-t-il fait savoir, les investigations seront menées. Aussi, l’équipe procédera à la recherche des noyés et l’inspection sous-marine. Ces actions participent à la protection des personnes et des biens.

Le commandant le groupement de gendarmerie, Atoulelou Kpatcha, s’est réjoui du geste du HCM du Togo qui vient renforcer les capacités opérationnelles de son unité. Il a, ainsi, promis une bonne gestion du matériel. « Nous allons prendre soin de ce matériel et exécuter les missions que nos chefs nous ont confiés », a-t-il confié en réceptionnant le don.

Lire aussi / Togo : lutte contre l’insécurité maritime pour promouvoir l’économie bleue

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *