vendredi, janvier 27, 2023


Togo : la HAPLUCIA adopte sa nouvelle stratégie nationale de lutte contre la corruption

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées a été adoptée ce jeudi…



La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées a été adoptée ce jeudi 13 octobre à Lomé. C’était au cours d’un atelier national organisé par la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA).

A l’occasion, le document officiel de la stratégie nationale a été remis au gouvernement. Il ne reste qu’à la HAPLUCIA de la mettre en exécution. En effet, cette stratégie nationale a pour objectif de réduire de façon significative la corruption et les infractions assimilées au Togo.

Plus de corruption… 

L’objectif de la présente stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées, est décliné en trois axes stratégiques. Au prime abord, il s’agit de renforcer le cadre juridique et institutionnel de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

Togo : la HAPLUCIA adopte sa nouvelle stratégie nationale contre la corruptionEnsuite, il s’agira de renforcer la participation citoyenne à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Enfin, de développer une culture de prévention contre la corruption et les infractions assimilées dans les services publics.

Le ministre en charge des Droits de l’Homme, Christian Trimua, représentant le premier ministre, a indiqué que le gouvernement a choisi d’axer sa lutte contre la corruption sur trois points: information, prévention et répression. Il a expliqué que le Togo a engagé une série de réformes normatives, institutionnelles et consensuelles afin de justifier une répression juste.

Par ailleurs, le président de la HAPLUCIA, Essohana Wiyao s’est réjoui du bon aboutissement du processus d’étude qui a conduit à la validation de cette stratégie nationale. Le leader de la HAPLUCIA a dans ce cadre, appelé tous les acteurs et surtout toute la population à contribuer efficacement à sa mise en œuvre pour éradiquer ce qu’il a appelé « le cancer de l’économie ».

Une étude de longue haleine en amont

Togo : la HAPLUCIA adopte sa nouvelle stratégie nationale contre la corruptionLa stratégie nationale est fondée sur la convention des Nations unies contre la corruption, la convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption et le protocole de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) sur la lutte contre la corruption.

Le processus d’élaboration de la stratégie nationale a commencé par une étude diligentée qui a permis d’avoir la perception et le coût de la corruption au Togo, avec un rapport validé. La méthodologie adoptée a été une approche inclusive et participative avec plusieurs acteurs.

Ainsi dit, un document d’analyse diagnostique sur la situation de la corruption au Togo a été produit, enrichi et consolidé par le comité de planification stratégique, puis validé par le comité de pilotage.Validation obtenue après 8 ateliers régionaux d’enrichissement.

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *