Togo : la HAAC inaugure sa première antenne régionale à Kara

La HAAC Togo (Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication) se décentralise. L’institution de régulation des médias dispose désormais…

Parredaction Catégorie Dossiers le 30 septembre 2020 Étiquettes : , ,

La HAAC Togo (Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication) se décentralise. L’institution de régulation des médias dispose désormais d’une antenne régionale à Kara, préfecture de la Kozah. Celle-ci aura pour mission d’assurer la coordination de la mise en œuvre des missions dévolues à la HAAC Togo.

Les bureaux de cette antenne ont été officiellement ouverts ce mardi. La coupure du ruban a été faite par le président de la HAAC Togo, Pitalounani Telou. C’était en présence des membres de l’institution et des autorités de la commune de Kozah 1.

Une matérialisation du processus de décentralisation

Le processus de décentralisation a connu une effectivité. En témoigne la tenue des élections communales en juin 2019. L’objectif était de rapprocher davantage l’administration des populations, pour de meilleurs services.

Ainsi, l’antenne de Kara est la première des cinq antennes régionales que la HAAC Togo a prévu implémenter sur l’ensemble du territoire national. Ceci étant, les autres régions notamment les Savanes, la Centrale et les Plateaux auront dans les jours avenir leurs antennes.

Pour le rapporteur de la HAAC Togo, Badji Bassa Babaka, l’inauguration de l’antenne de Kara s’inscrit dans le cadre d’un plan. Il s’agit du plan stratégique de l’institution, adopté le 08 avril 2019. « Elle sera chargée de veiller à l’exécution exacte de ce que nous appelons la promotion de la liberté de la presse à travers les médias », a-t-il indiqué.

Des missions identiques à celles de la HAAC Togo

L’antenne régionale de la HAAC de Kara assurera spécifiquement les tâches et missions assignées à la HAAC Togo. D’une part, elle veillera particulièrement au respect des règles déontologiques au niveau des médias de la région.

L’antenne se chargera, d’autre part, de recueillir les demandes pour la création et l’installation des chaines de radio et de télévision. Elle est, aussi, habilitée à statuer sur les demandes pour les récépissés de déclaration et parution des journaux.

« Elle aura à recueillir les demandes d’établissement de la carte de presse pour les professionnels des médias », a précisé le rapporteur. De même, a-t-il poursuivi, elle assurera le respect des cahiers de charges. Que ce soit des médias audiovisuels, les médias en ligne ou les agences de production de communication.

Par ailleurs, l’antenne de Kara a pour mission de contrôler les messages publicitaires diffusés sur les radios, télévisions, presses écrites et affiches. Il s’agit de veiller à ce que ces messages répondent à une certaine éthique.

Lire aussi : https://lomegraph.com/cinema-sotigui-awards-2020-deux-acteurs-togolais-dans-la-course-sollicitent-un-vote-massif/

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *