Décentralisation: bientôt un Guide d’élaboration d’un Plans de Développement Communaux au Togo

Des acteurs nationaux, régionaux et communaux du domaine de la décentralisation participent ce jeudi 04 et vendredi 05 février à…


Des acteurs nationaux, régionaux et communaux du domaine de la décentralisation participent ce jeudi 04 et vendredi 05 février à un atelier à Lomé. C’est dans le cadre de la validation du rapport d’évaluation sur l’élaboration et la mise en œuvre des Plans de Développement Communaux (PDC). Cette évaluation vise à actualiser le « Guide d’élaboration d’un Plan de développement à l’usage des collectivités territoriales » élaboré il y a sept ans.

Ils sont une trentaine à prendre part à cet atelier autour des Plans de Développement Communaux. Ce sont le Directeur de l’orientation spatiale du territoire, représentant le Ministre délégué, chargé du développement des territoires, le Directeur de la décentralisation et des collectivités locales. Etaient, également, présents le représentant de la Faîtière des Communes du Togo (FCT), les cadres des Ministères de la décentralisation et du développement des territoires, de la planification, du développement à la base et de l’environnement. La participation est étendue aux Maires des communes des Lacs 1, Kloto 1, Sotouboua 1 et Tône 1, les représentants des communes de Ogou 1, Tchaoudjo 1 et Zio 1, des représentants des Partenaires Techniques et Financiers (UE, Coopération allemande et PNUD) et la représentante de la Cheffe de Programme du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL).

Les domaines visés par le guide d’élaboration des Plans de Développement Communaux

Les participants apportent durant ces deux jours, leurs contributions pour perfectionner le rapport d’évaluation. Ils vont, ensuite, préciser les recommandations relatives à plusieurs domaines. Ce sont le niveau de participation des populations à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des Plans de Développement Communaux, la mise en cohérence des projets locaux proposés avec les orientations nationales, notamment le Plan National de Développement (PND). A cela s’ajoute la prise en compte du développement durable dans la planification du développement local.

Pour Astrid Sagebiel, représentante de la Chef de Programme du ProDeGoL, cette phase d’évaluation « permettra à coup sûr de mettre à la disposition de l’ensemble des 117 communes et autres acteurs en charge du développement local, la démarche appropriée ». Ils seront, aussi, doter des « outils nécessaires pour l’établissement des Plans de Développement Communaux adaptés au cadre juridique et institutionnel actuel de la décentralisation et aux défis de développement durable conformément à la feuille de route gouvernementale Togo 2025 », a-t-elle indiqué.

Promotion d’un développement local

De son côté, le Directeur de l’orientation spatiale du territoire, représentant le Ministre délégué chargé du développement du territoire, Dr Demakou Yéndoubé, a souligné que « L’objectif du Ministère délégué, chargé du développement des territoires est de disposer des documents de mobilisation et de plaidoyer ». Ces Plans de Développement Communaux permettront « de rapprocher les communautés entre elles afin de promouvoir le développement harmonieux des collectivités territoriales », a-t-il précisé.

Une fois actualisé, le « Guide d’élaboration d’un plan de développement à l’usage des collectivités territoriales » sera adopté par le Ministère délégué, chargé du développement des territoires. Il sera, par la suite, mis à la disposition des collectivités territoriales, en vue d’une gestion cohérente et équilibrée du territoire.

Rappelons que l’ensemble de ce processus bénéficie de l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL). Il est cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et l’Union européenne. La mise en œuvre revient à la Coopération technique allemande (GIZ).

Lire aussi: Togo/Décentralisation : atelier de validation de l’outil d’Auto-Evaluation de la Performance des Communes (AEPC)

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *