Covid-19/Grand Lomé : plus de 940 cas enregistrés , le vaccin « Johnson and Johnson » entre en jeu

Le gouvernement poursuit sa stratégie vaccinale en vue d’accélérer l’atteinte de l’immunité collective du pays. Après les vaccins AstraZeneca, Sinovac…

Parredaction Catégorie Santé le 12 août 2021 Étiquettes : , , ,


Le gouvernement poursuit sa stratégie vaccinale en vue d’accélérer l’atteinte de l’immunité collective du pays. Après les vaccins AstraZeneca, Sinovac et Pfizer/BioNTech, les autorités togolaises ont réceptionné jeudi, 05 août dernier « Johnson and Johnson ». Contrairement aux autres vaccins anti covid-19 sud-africain, ce dernier va être administré uniquement dans le Grand Lomé.

C’est l’information rendue publique ce mercredi 11 août à travers un communiqué du gouvernement. En effet, le Togo est le premier pays africain à acquérir les doses du vaccin « Johnson and Johnson ». Ce, à travers la plateforme de l’Union Africaine.

A découvrir: Flambée des cas positifs de covid19 au Togo : top 5 des préfectures les plus touchées

Covid-19/Grand Lomé : plus de 940 cas enregistrés , le vaccin « Johnson and Johnson » entre en jeuAdministration du vaccin « Johnson and Johnson » à partir du 16 août

L’introduction du vaccin « Johnson and Johnson » dans le Grand Lomé, vise à renforcer la stratégie vaccinale du Togo, inscrite dans la lutte contre la pandémie à la covid-19. Sur une commande de quatre millions (4.000.000) de doses, un lot de cent dix-sept mille six cent (117.600) a été livré.

« Ce premier lot sera déployé dans le grand Lomé, à compter de ce lundi, 16 août 2021. Il sera administré aux personnes âgées de 20 ans et plus et n’ayant reçu jusqu’alors aucun autre vaccin contre la Covid-19 ». Telles sont les clarifications apportées par la note du gouvernement.

A ne pas manquer: Passeport vaccinal contre la covid19 au Togo : les étapes à suivre pour obtenir ce « sésame »

Celle-ci précise aussi que le Johnson and Johnson est administré en une seule dose (0.5 ml) par voie intramusculaire. « Toute personne désireuse de se faire vacciner doit se faire enrôler en composant le *844# ou en se rendant sur le http://vaccin.covid19.gouv.tg pour se faire enregistrer et se rendre ensuite dans un centre de santé », informe le gouvernement.

Une énième campagne de vaccination qui vient à point nommé

Au cours de la semaine du 04 au 10 août, les cas positifs de la covid-19 enregistrés au Togo s’élèvent à mille cinquante (1051). C’est ce que révèlent les statistiques livrées par la coordination de la riposte au covid-19, ce mercredi, face à la presse. Covid-19/Grand Lomé : plus de 940 cas enregistrés, le vaccin « Johnson and Johnson » entre en jeu

Selon le Médecin-Colonel Djibril Mohaman, 90 % des cas positifs de cette semaine, soit plus de 940 personnes infectées sont issues du grand Lomé. Cette flambée, confirme une nouvelle vague provoquée probablement par le variant Delta.

« La situation nous rappelle l’importance d’un respect encore plus rigoureux des mesures barrières et aussi du respect des mesures restrictives », alerte Colonel Djibril Mohaman. L’essentiel des cas graves, a-t-il mentionné, concernent les personnes non vaccinées et qui ont surtout les comorbidités.

D’après le coordonnateur national de la Gestion de Riposte au Covid-19 au Togo, les tendances ne concernent pas que le Togo. « C’est une tendance mondiale mais, cette tendance mondiale confirme aussi l’efficacité de la vaccination », a-t-il précisé.

[Analyse] Accès conditionné au pavillon militaire : une tactique de protection du détenu Kpatcha Gnassingbé ?

Christelle Agnindom 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.