Covid-19 : TOGO SAFE, la nouvelle application mise en marche par le gouvernement

L’application Togo Safe fait son apparition précisément le vendredi dernier. Elle a pour fonction de tracer les cas contacts des…

Parredaction Catégorie Santé le 8 septembre 2020 Étiquettes : , , ,

[bsa_pro_ad_space id=4]

L’application Togo Safe fait son apparition précisément le vendredi dernier. Elle a pour fonction de tracer les cas contacts des personnes positives au Covid-19.

Dans la riposte contre le coronavirus, le gouvernement togolais ne ménage aucun effort pour mettre sa population à l’abri. Ainsi, à la fin de la semaine dernière, les autorités ont mis en ligne une nouvelle application.

Les fonctionnalités de l’application TOGO SAFE

Annoncée lors de l’ouverture de l’aéroport internationale Gnassingbé Eyadema de Lomé, « l’application Togo Safe » alerte lorsque son utilisateur a été en contact avec une personne testée positive au Covid-19. C’est un outil de santé utilisable par tous et doté de la fonctionnalité Bluetooth.

L’application s’appuie sur les données de connexion Bluetooth du téléphone de l’utilisateur testé positif. Elle identifie les différentes personnes avec qui ce dernier a été en contact durant les trois dernières semaines.

Soulignons que l’application ne révèle pas leurs identités. Cependant, elles sont immédiatement alertées pour qu’elles puissent s’isoler et se faire tester si nécessaire, afin d’éviter la propagation du virus en cas de contamination.

L’application  TOGO SAFE permet, également, à ses utilisateurs de visualiser en temps réel, le nombre de cas de Covid-19 se trouvant dans leurs zones de localisation. Ils pourront accéder à des conseils de santé et à un répertoire de numéros verts utiles pour toute assistance en lien avec la maladie.

TOGO SAFE pour contrôler les voyageurs

Outre la dématérialisation des procédures de voyageurs à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema, L’application TOGO SAFE permet aux autorités sanitaires de s’assurer du respect des voyageurs, à l’obligation de quarantaine auxquelles ils sont soumis. Ceci, à leur arrivée sur le territoire togolais en attendant les résultats de leur test, ou s’ils sont testés positifs au Coronavirus.

Pour Cina Lawson, Ministre en charge des innovations technologiques, « A travers cet outil, la population peut prendre une part active à l’effort national visant à stopper la propagation de la Covid-19 en utilisant un smartphone comme un outil puissant pour améliorer le traçage des contacts des personnes infectées, tout en gardant l’anonymat ».

L’application, précisent les autorités, est disponible en téléchargement gratuit sur Google Play, Huawei AppGallery et App Store.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *